Fonction publique : journée de grève et de manifestations en région Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros
Beaucoup de monde attendu dans les rues ce mardi 10 octobre (Archives)
Beaucoup de monde attendu dans les rues ce mardi 10 octobre (Archives) © France 3 Centre-Val de Loire/A.Moreau

Partout en France, la fonction publique se mobilise. En grève ce mardi, les salariés défilent dans de nombreuses villes de la région Centre-Val de Loire. Ils réclament une hausse de leur pouvoir d'achat. 


Orléans, Vierzon, Châteauroux, Blois, Tours ... comme partout en France, ils se mobilisent. Ce mardi, les 5,6 millions agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et à manifester. 

Tous réclament une hausse de leur rémunération. Ils dénoncent le gel depuis six ans du point d'indice, le point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires; et la perte de 5% de pouvoir d'achat depuis 2010 et près de 15% en quinze ans. Ils soulignent également la dégradation des conditions de travail. 

Sans exclure un dégel du point d'indice, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a déjà prévenu que cette possible hausse ne serait "sans doute pas à la hauteur de ce que demandent les syndicats".

A Orléans (Loiret), 500 personnes ont défilé dans les rues de la ville. A Tours en Indre-et-Loire, ils étaient un millier à battre le pavé. Du côté de Bourges (Cher), 400 personnes ont manifesté. 

► Récit d'Arnaud Moreau

durée de la vidéo: 02 min 12
Journée de mobilisation dans la fonction publique en région Centre-Val de Loire

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.