La FRSEA du Centre appelle au blocage des dépôts de carburant

La FRSEA appelle au blocage des raffineries - Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
La FRSEA appelle au blocage des raffineries - Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Le projet de loi EGA (qui fait suite aux Etats Généraux de l'Alimentation) n'a pas encore fini de faire des vagues

Par Yacha Hajzler

"La ligne rouge est franchie". Le ton est sans appel, les revendications sont claires. Le mode d'action, lui, est craint s'il n'est pas nouveau. 

Le syndicat agricole UDSEA d'Indre-et-Loire a relayé dans une vidéo partagée sur Twitter un appel au blocage des raffineries et dépôts de carburant dans le courant du mois de juin.


PAC et Colza, la goutte de trop


Dans leur viseur :  la loi dite EGA (loi "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable"). Une disposition alarme particulièrement les professionnels de l'agriculture : la permission donnée au géant Total d'incorporer de l'huile de palme dans ses carburants. L'entreprise sera autorisée à en importer 300.000 tonnes par an.

Pour Dominique Malagu, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du Centre, cela équivaut à signer l'arrêt de mort de la filière du colza en France. L'huile de palme est en effet 20% à 25% moins chère et la concurrence inquiète les producteurs. 

Autre sujet de mécontentement : le budget de la Politique Agricole Commune revu à la baisse, alors même que les aides européennes aux agriculteurs ont déjà pris un retard considérable. 

Des blocages de plusieurs jours


Dominique Malagu affirme : "On avait des espoirs, depuis un an, avec l'élection de Macron, et les actes n'arrivent pas. Il va falloir agir." Un appel est donc lancé à manifester en juin, via le blocage des raffineries et dépôts de carburant plusieurs jours d'affilée.

Les lieux et dates de cette mobilisation ne sont pas encore connus. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus