Gilets jaunes : les mobilisations ce dimanche soir sur les routes de Centre-Val de Loire

Image d'illustration. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Image d'illustration. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Les "gilets jaunes", opposés à la hausse du prix du carburant, entamaient ce dimanche leur neuvième journée d'actions. Au lendemain de la manifestation parisienne, le mouvement perdure sur les routes de la région.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation nationale qui a rassemblé, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 106.000 personnes dans toute la France, certains "gilets jaunes" poursuivaient leurs actions en Centre-Val de Loire ce dimanche. Dans l'après-midi, quelques barrages ou blocages étaient encore à signaler sur les routes de la région. 
 

En Eure-et-Loir, des barrages filtrants étaient toujours en place à Saint-Rémy-sur-Avre, Châteauneuf-en-Thymerays et Margon. La mobilisation perturbait également la circulation des voitures à Châteaudun et à Chartres. Dans le Loiret, des filtrages étaient en cours à Gien, Bray-Saint-Aignan et Dordives. A Saran, le barrage situé sur le rond-point à proximité du centre-commercial a été évacué dans la journée. Dans le Cher,  la préfecture a levé l'interdiction de circuler sur certaines routes pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. 
 

Au niveau des axes autoroutiers, Vinci signalait la présence de gilets jaunes au niveau de l'A10 à Meung-sur-Loir, sans toute fois que la sortie ne soit perturbée. Sur l'A11, des manifestants était recensés à hauteur de Brou, Chartres et Illiers-Combray. Idem sur l'A71 dans les secteurs de Vierzon Est et Bourges. Enfin, un dernier rassemblement était à noter sur l'A85 à proximité de Châteauroux. 
 

Cette journée d'action intervient après l'appel, samedi, à une manifestation parisienne qui a rassemblé 8.000 gilets jaunes, selon les autorités. Un cortège qui a été accompagné d'affrontements avec les forces de l'ordre, notamment aux Champs-Elysées où la foule avait convergé. Le dernier bilan fait état de 103 interpellations dans la capitale.
 

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus