Greenpeace porte plainte contre la députée Perrine Goulet, ex-cadre à la centrale de Belleville

Elle avait évoqué en mars la possibilité de "tirer" sur ceux qui s'introduisent dans les centrales. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Provocation à un crime ou un délit" : c'est le motif de la plainte déposée par l'ONG Greenpeace contre la députée LREM Perrine Goulet.

Celle-ci avait rejoint en 1999 le groupe EDF-GDF et travaillait, jusqu'à son élection, comme cadre à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. 

Membre d'une commission d'enquête sur la sûreté nucléaire, elle déclaré en mars : "Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions, et quand il y a une intrusion, de tirer"

"Tirer dans les jambes"


Si il s'agissait, pour elle, d'une "réflexion globale" sur la sécurité des centrales, les militants de Greepeace y ont vu une référence à l'intrusion de militants dans une centrale de Moselle, en Octobre. 

Selon le directeur général de Greenpeace France,  Jean-François Julliard, les propos de la députée "relèvent de l'incitation au meurtre". La députée a précisé entre temps qu'elle ne souhaitait pas le meurtre des militants de l'ONG de défense de l'environnement.

"[Ce] n'était pas tirer pour tuer mais tirer dans les jambes par exemple", avait-elle déclaré. 


Une plainte "abusive"


Après l'annonce de la plainte par Greenpeace, l'avocat de la députée a dénoncé une "instrumentalisaton" et une "caricature abusive".

"Un député a le droit de s'exprimer librement dans le cadre de l'exercice de son mandat" a déclaré Jean-Philippe Morel, en appelant à l'essence de l'immunité parlementaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information