• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grève des cheminots : une mobilisation en hausse

© Maxppp/Alexis Sciard / IP3
© Maxppp/Alexis Sciard / IP3

Pour le deuxième jour du neuvième épisode de grève, la mobilisation des cheminots est en hausse. Á la mi-journée, 27,58% des cheminots étaient en grève. Ils étaient même 74,4% parmi les conducteurs. 

Par Elsa Cadier

Un neuvième épisode de grève très suivi

Lundi 14 mai, pour cette deuxième journée du neuvième épisode de grève, pour peser sur le gouvernement, les cheminots ont été appelés par les syndicats à se mobiliser pour une journée "sans trains et sans cheminots". Ils ont également été invité à voter pour ou contre la réforme ferroviaire. Á la mi-journée, 27,58% des cheminots étaient en grève. Ils étaient même 74,4% parmi les conducteurs. 

Le taux de grévistes a atteint 74,3% chez les contrôleurs et 36,7% chez les aiguilleurs, a précisé la direction dans un communiqué. La participation au mouvement de grève est également en nette hausse chez les cadres, avec un taux de grévistes de 10,14%.

Á Tours en Indre-et-Loire, ils étaient un peu plus de 300 à manifester ce lundi matin.

Á midi, les cheminots de Bourges et de Vierzon dans le Cher, se sont retrouvés au niveau du péage nord de Vierzon de l'A71 pour lever les barrières aux automobilistes. 

Un "trafic très perturbé" sur toutes les lignes

Selon la direction de la SNCF, les voyageurs peuvent tabler en moyenne sur un TGV, un TER ou un Transilien sur trois et un Intercités sur cinq, avec des situations contrastées selon les régions.

© SNCF
© SNCF

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus