Grève du 15 novembre au 17 novembre : perturbations dans les transports à prévoir en région Centre

(Archives) Un cortège de manifestants rassemblé à Tours.
(Archives) Un cortège de manifestants rassemblé à Tours.

Un mouvement social national interprofessionnel perturbe la circulation des trains du mercredi 15 novembre 2017 à 19h00 au vendredi 17 novembre 2017 à 08h00. Des perturbations sont aussi à prévoir dans le secteur public et dans le secteur aérien. 

Par Fabienne Marcel

Les cheminots ont déposé un préavis de grève pour la journée de mobilisation du 16 novembre 2017. La CGT Cheminots et FO Cheminots ont en effet appelé à cesser le travail du 15 novembre 19h00 au 17 novembre 08h00.

Cette grève interprofessionnelle perturbe le trafic des trains notamment en Centre-Val de Loire. La SNCF invite les usagers à annuler ou reporter leur voyage. 

Pour se renseigner ► Info Trafic TER Centre-Val de Loire

Ce contenu n'est plus disponible


Le secteur aérien 

La CGT a demandé aux salariés de la compagnie aérienne Air France de participer à cette journée de mobilisation. La direction a annoncé que cela n'aurait pas d'impact pour les voyageurs.
Les contrôleurs aériens sont appelés par leur syndicat à suivre le mouvement. La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) n'a pas demandé aux compagnies aériennes de supprimer des vols en vu de cette mobilisation. Il semble donc que les perturbations seront limitées. Renseignez-vous quand même après de votre compagnie ou de l'aéroport pour savoir si votre vol n'est pas retardé ou annulé.


Les transports urbains impactés

Les transports publics urbains (bus, tram, métro) seront impactés dans certaines villes. En entre-Val de Loire, c'est le cas de à Tours et le réseau Fil Bleu.
 

Perturbations à prévoir aussi dans le secteur public

  • Ecoles 
Le syndicat Sud Education appelle ses adhérents de l'éducation nationale à suivre ce mouvement de grève. Contactez l'école de votre enfant pour savoir si un service minimum d'accueil est prévu.
La participation de syndicats lycéens pourrait engendrer des blocages au niveau des lycées. Les cantines scolaires et accueils périscolaires, gérés par des employés municipaux, seront impactés dans certaines écoles. Contactez votre mairie pour savoir si l'établissement de votre enfant est concerné.
  • Santé 
Les agents de plusieurs centres hospitaliers ont indiqué leur volonté de participer à cette journée de mobilisation.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus