La Cie Escale présente son tout dernier spectacle "Les habits neufs de l'empereur" le 4 mai 2019 (17h) à la Tête Noire de Saran (Loiret). Du théâtre d'ombres féérique pour les petits et les grands.
La pièce « Les habits neufs de l'Empereur" est un conte d’Andersen. Une histoire écrite au 19e siècle par le fameux romancier danois que la Cie tourangelle « Escale » avait en tête d’adapter depuis plus d’une décennie. « C’est une histoire qui est toujours d’actualité. Le « paraître » reste très important dans nos sociétés » explique la marionnettiste Grit Krausse, co-auteur de ce spectacle dans lequel un empereur très soucieux de son apparence se fait berner par deux tailleurs.
Pour adapter ce conte, la Compagnie Escale a opté pour le théâtre d’ombres, un jeu scénique auquel très peu de troupes se prêtent en Europe. « La contrainte spatiale est terrible. Il y a une multitude de placements, d’orientation au sein duquel le jeu scénique doit trouver sa place » avance le metteur-en-scène Hugues Hollenstein. « Le théâtre d’ombres est un théâtre de profil. Nous avons dû chercher des liens entre l’ombre en 2D et l’acteur physique en 3D. Les masques de profil se prêtent très bien à ce jeu scénique ».
Sur scène, « Les habits neufs de l’empereur » offre un spectacle époustouflant de maîtrise; qui nous happe vers le monde merveilleux et inquiétant des contes de fées. Et dont la morale pourrait bien être : de la nécessité de s'émanciper de nos servitudes volontaires.
►A voir
- le 3 mai à 10h et 14h30 (scolaires) et le samedi 4 mai à 17h - Théâtre de la Tête Noire à Saran (Loiret)
- le 24 mai à 14h (scolaire) et le samedi 25 mai à 15h - Espace culturel St Pierre des Corps (Indre-et-Loire)
L’histoire
Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, un empereur très coquet. Se présentent un jour au royaume deux escrocs, ils disent pouvoir tisser le plus fabuleux des tissus : invisible pour les imbéciles!... La forme de ce conte malicieux permet de transposer dans un monde imaginaire une réflexion profonde sur la fièvre d'obéissance de l'être humain.►ci-dessous un reportage tourné le 23 janvier 2019 à Tours (Indre-et-Loire)
Intervenants : Grit Krausse et Hugues Hollenstein