Malgré la météo pluvieuse, la 23ème édition du Festival de la tomate et des saveurs aura lieu les 11 et 12 septembre à Montlouis-sur-Loire. L’occasion de découvrir le travail du chef jardinier qui prend soin de 700 variétés de tomates dans le potager conservatoire du château de la Bourdaisière.
Créé en 1998 par Louis-Albert de Broglie, le propriétaire du château de la Bourdaisière, le Conservatoire national de la Tomate est un réservoir de biodiversité avec ses 700 variétés pour 1500 plants de tomates. Amateurs et gourmands se retrouvent chaque année pour fêter ce fruit estival. Mais cette année, la pluie a failli gâcher la fête.
Nicolas Toutain, le chef jardinier a dû mettre les bouchées doubles pour prévenir et limiter les dégâts du mildiou, un champignon qui s’épanouit avec la pluie et les températures douces et peut attaquer les feuilles de tomates, les tiges et même les fruits.
L’été le plus humide depuis 40 ans en Touraine
Nicolas Toutain rappelle que l’été a été frais avec de nombreux épisodes de pluie en mai, juin et juillet, une météo idéale pour le développement du mildiou.
"Cette année, comme partout, on a été très attaqué par le mildiou. J’ai réussi à sauver une grande partie de la collection mais c’est vrai qu’il y a une partie des plants qui ont été très abimés, voire certains qui sont morts mais je m’en sors plutôt pas trop mal."
Comment sauver les tomates du mildiou ? C’est la question que se posent tous les jardiniers, amateurs ou professionnels.
Nicolas a traité les plants de tomate beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Dans le Conservatoire de tomates en culture bio, c’est la bouillie bordelaise (à base de sulfate de cuivre) et du bicarbonate de sodium qui ont été utilisés dès le mois de juin.
J’ai eu une fréquence de traitement très inhabituelle, toutes les semaines en juin et 2 fois par semaine en juillet jusqu’au 15 août. Des traitements en alternance avec des purins d’ortie, de prêle et de consoude pour fortifier les plants, ils apportent des oligoéléments à la plante.
Les variétés les plus résistantes au mildiou sont les tomates cerise et Nicolas Toutain a même découvert une variété presque inconnue, indemne.
"C’est Lumina, qui ressemble à une petite cornue des Andes. Elle n’a pas été touchée du tout par le mildiou. C’est la première fois que je parle de cette variété, elle était un peu anonyme dans la collection, elle était restée anonyme mais il a fallu une année exceptionnelle comme celle-ci pour se rendre compte qu’elle est intéressante."
Chaque année je propose des plants de tomates en vente à Pâques pour la fête des Plantes doc je vais recueillir des graines pour proposer Lumina l’année prochaine comme une des rares variétés qui résistent au mildiou.
"Il faut relativiser par rapport à l’année dernière où le potager était magnifique et regorgeait de milliers de tomates parfaitement mûres sur des plants très sains, même si cette année on a sauvé plus de ¾ des plants, les tomates ont moins de saveur." Depuis le 15 août la situation s’améliore et les premières semaines de septembre ont apporté soleil et chaleur, un cocktail idéal pour les tomates. Mais Nicolas Toutain est un jardinier exigeant.
"Je vais insister là-dessus, pendant le festival de la tomate, c’est de montrer que quand on est sur une culture bio, en extérieur, il faut se rappeler que la tomate est une culture d’exception, très exigeante et donc il y a des années où ça va et d’autres où ça peut être catastrophique. Ces dernières années on avait des étés chauds et secs qui allaient très bien pour la tomate mais il ne faut pas oublier que c’est une culture exceptionnelle, pas facile à réussir".
Pendant 2 jours les curieux et jardiniers amateurs pourront profiter des conseils du chef jardinier de la Bourdaisière mais aussi de la découverte d’une cinquantaine d’exposants, de conférences sur le thème de la tomate et de l’alimentation, de démonstrations culinaires et d’animations pour les enfants.
Informations pratiques
Festival de la tomate et des saveurs les 11 et 12 septembre 2021 de 10h à 18h au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire.
Entrée 7,50€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans