Polémique autour de propos racistes d'élues d'Indre-et-Loire : SOS Racisme demande leur démission [Mis à jour ]

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros/E.Cadier/A.Rigodanzo

Madame le maire de Saint-Martin-le-Beau a prévu de s'exprimer, ce vendredi soir, lors du Conseil Municipal. De son côté SOS Racisme 37 a organisé un rassemblement devant la mairie. Environ 70 personnes ont répondu à l'appel. En cause, les propos racistes d'une élue à l'encontre de Christiane Taubira

La polémique enfle à Saint-Martin-le-Beau. Nous vous en parlions dès mercredi, une conseillère municipale a posté plusieurs commentaires racistes à l'encontre de la ministre de la Justice sur son compte Facebook.

Roseline Dagnas a publié un photo-montage et commenter la photo de la garde des Sceaux sur laquelle était inscrite : "c'est une ministre de la Justice ça ? Où est-ce…?" Et l'élue de répondre : "Non, un singe qui attend sa banane."

Roseline Dagnas n’en est pas à son coup d’essai

Il suffit de visiter le profil de Roseline Dagnas pour se rendre compte que de nombreux posts ont été mis en ligne. L'élue fait également des liens sur des articles en provenance de sites aux thèses d'extrême droite comme par exemple ripostelaique.com.

Voici quelques captures d'écran de son compte Facebook : 

Mais elle n'est pas la seule. Corinne Thierry Jallais, deuxième adjointe au maire, relaye également des propos racistes sur sa page Facebook. Les deux femmes sont d'ailleurs "amies" sur le réseau social. 

La polémique enfle

Face à l'ampleur des protestations, la députée européeenne Les Républicains et maire de la ville d'Indre-et-Loire, Angélique Delahaye a décidé de s'exprimer lors du conseil municipal de ce vendredi soir.

De son côté, l’association SOS Racisme 37 demande la démission de Roseline Dagnas. Un rassemblement est prévu, ce vendredi à 18h30, devant la mairie de Saint-Martin-le-Beau. L'association a déclaré se mobiliser "contre le racisme vulgaire dans nos mairies". Pour le président de SOS Racisme d'Indre-et-Loire Pierre Nzinda, l'élue doit démissionner :

L'élue est responsable de ses propos sur sa page Facebook. Nous sommes ici dans un pays de droit et un pays de Droits de l'homme. Nous ne pouvons laisser cela impuni et nous demandons sa démission 


SOS Racisme demande également à la maire de Saint-Martin-le-Beau de suspendre l'élue, le temps que la justice soit saisie par l'affaire. L’antenne nationale de l'association a envoyé un signalement "pour injure raciale publique" au parquet de Paris. Ce vendredi soir, ils étaient plus de 70 personnes de l'association, mais aussi habitants de Saint-Martin-Le-Beau et des environs, a manifester devant la maire lors du Conseil Municipal.

► Alain Schnel, élu Modem de l'opposition réagit

durée de la vidéo: 00 min 32
Ce sont les propos racistes d'une élue à l'encontre de Christiane Taubira qui ont mis le feu aux poudres. Madame le maire de Saint-Martin-le-Beau a prévu de s'exprimer, ce vendredi soir, lors du Conseil Municipal. De son côté SOS Racisme 37 organise simultanément un rassemblement. Alain Schnel, élu Modem de l'opposition réagit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité