Tours : un Tchétchène "profondément radicalisé" arrêté par la DGSI

Publié le Mis à jour le
Écrit par Source RTL

Un Tchétchène de 27 ans "profondément radicalisé"  a été arrêté mardi 15 décembre à Tours par la DGSI. Il était suivi depuis quelques mois par les services antiterroristes.

Un Tchètchène de 27 ans interpellé par la DGSI à Tours

Un homme de 27 ans, d'origine Tchétchène, père de famille a été arrêté mardi 15 décembre par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, l'homme était assigné à résidence à son domicile dans un quartier de Tours sud et avait fait l'objet d'une perquisition en raison de sa radicalisation connue des autorités.

Décrit comme "profondément radicalisé"

Issa Khassiev était suivi depuis plusieurs mois par les services antiterroristes. Il y a quelques jours, il a fait l'objet d'une perquisition administrative. Chez lui, les enquêteurs ont découvert un drapeau de l'État islamique et des vidéos de propagande. L'une d'elle montre des hommes en tenues para militaires, certains visages masqués, avec un homme au centre qui semble prêcher.

Le magistrat de permanence du parquet de Tours a cependant démenti le fait que Issa Khassiev ait proféré des menaces envers des policiers lors de sa garde à vue au commissariat de police de Tours. Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a pas eu outrage à agents. 

Issa Khassiev a été immédiatement transféré à la sous-direction anti-terroriste de Levallois-Perret près de Paris, siège de la DGSI. 

►Reportage de Saana Hasnaoui et Yves Le Bloa

durée de la vidéo: 01 min 04
Un homme d'origine Tchétchène "radicalisé" arrêté à Tours