Unique en France : naissance de deux bébés requins au grand aquarium de Touraine

Les nouveaux pensionnaires encore miniatures du Grand Aquarium de Touraine : des bébés requin à pointe blanche. / © Patrick Ferret / France 3 CVDL
Les nouveaux pensionnaires encore miniatures du Grand Aquarium de Touraine : des bébés requin à pointe blanche. / © Patrick Ferret / France 3 CVDL

"Heureux et fier", le grand aquarium de Touraine accueille deux bébés requins à pointes blanches. Les petits sont pour l'instant en quarantaine dans un modeste bassin. 

Par Yacha Hajzler

L'espèce est classée "quasi-menacée" sur la liste rouge de l'UICN, victime de la surpêche et d'une période de gestation plutôt longue (cinq mois au moins). Autant dire que la vie ne facilite pas les choses au requin-corail, de son petit nom requin à pointes blanches. 

Le grand aquarium de Touraine a pourtant eu la joie d'accueillir, en mai dernier, la naissance de deux petits spécimen mâles, un événement unique en France. "Nous sommes fiers et heureux de permettre à cette espèce (...) de se reproduire et ainsi de donner plus de force à notre combat pour la préservation des espèces marines", écrit l'aquarium dans un communiqué. 
 

Chasseur nocturne, paresseux diurne


Les petits, qui mesuraient à la naissance 58 et 60 centimètres, vivent pour l'instant en quarantaine dans un bassin de 3000 litres, très surveillés par les soigneurs de l'aquarium. Adultes, ils atteindront environ 1.60 mètres, 2 mètres pour les plus costauds.

Pas de quoi s'inquiéter pourtant : aucune attaque contre l'homme n'a été recensée de la part de ce chasseur nocturne discret. Il est un des rares requins à n'avoir pas besoin de nager sans cesse pour survivre, et passe ses journées posé sur le rebord des récifs des océans Indien et Pacifique. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus