• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : Ligré un enseignant dérangeant ?

Ecole de Ligré Indre-et-Loire / © google view
Ecole de Ligré Indre-et-Loire / © google view

Un enseignant de 38 ans de l'école de Ligré près de Chinon réintègre ses fonctions. Le tribunal administratif a suspendu la sanction prise par l’Éducation nationale à son encontre. 

Par MT

En 2015 des plaintes de parents d'élèves  mettent en cause le comportement d'un professeur des CM1 et CM2 de l'école "Les jeunes pousses" de Ligré, près de Chinon en Indre-et-Loire. En octobre 2017, deux parents d'élèves l'accusaient à nouveau de méthodes dites à l'ancienne, visiblement trop sévères. Face à la récurrence de la situation, l'enseignant en poste depuis onze ans a été mis à pied par l'inspectrice d'académie en novembre 2017.

Punitions arbitraires ? 

Mais les familles désapprouvant ses méthodes font figure d'exception. L'immense majorité des parents le soutient depuis son départ. Un comité  a été créé et dénonce des « Coups bas, des manœuvres malsaines assénés à un professeur très investi dans la vie de son village », dénoncent les manifestants interrogés par nos confrères de la Nouvelle République. Fort des témoignages en faveur de l'enseignant dont ceux du maire de Ligré,  maître Gévaudan a attaqué l'éducation nationale en justice,  Mercredi 10 janvier, le tribunal administratif suspend la décision prise par l'éducation nationale et demande à Jean Paul Boncoeure de réintégrer sa classe. De son côté Florence Leray, l'inspectrice académique de Chinon qui gère ce dossier souligne que " la réintégration du professeur n'est plus du fait de l'éducation nationale, on applique la décision du tribunal par obligation". Lundi 14 janvier, les parents d'élèves déboutés ont écrit une lettre à nos confrères de la nouvelle république dénonçant  les « humiliations », «les  privations d’activités »  et «les  menaces verbales » du professeur  à l’encontre des élèves. 



Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus