DIRECT. Dimanche en Politique Spécial élections : les enjeux du scrutin en zone urbaine

Publié le Mis à jour le

La rédaction de France 3 Centre-Val de Loire plante ses caméras place Velpeau à Tours, ce dimanche 27 Mars pour une émission d’une heure. Il est question de thématiques que les citoyens eux-mêmes ont plébiscité comme étant leurs préoccupations du moment.

France 3 Centre-Val de Loire et France Bleu Touraine s’associent sur le plateau de cette émission en direct, comme France Bleu Berry l’avait fait la semaine passée à Argenton-sur-Creuse, pour aller à la rencontre des citoyens et de leurs priorités.

  • Comment améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs concitoyens, à la veille d’échéances électorales importantes que sont l’élection d’un Président de la République ?

C’est là tout l’enjeu de ce programme. Rendre compte le plus fidèlement possible des problématiques et des propositions, qui ont fait, rappelons-le l’objet d’un vaste forum participatif sur Internet "Ma France 2022".

34 000 propositions et 7 millions de réponses ont permis de constituer un agenda citoyen regroupant 12 types d’idées prioritaires. Et 1 million de personnes se sont exprimées en votant sur la pertinence de ce classement.  

Tours où les problématiques des villes 

Au cours de l’émission d’une heure présentée par Rébecca Benbourek de France3 CVDL et Romain Dézèque de France Bleu Touraine, quatre thèmes seront développés.

Quatre invités seront là, représentants socio-économiques du territoire pour porter la parole des citoyens.

  • Louis Aluchon, agent immobilier à Tours
  • Joëlle Constanza, responsable communication de l’UFC Que Choisir en Touraine
  • David Sellin, Co-président du collectif Cycliste 37
  • Charlotte Bertin, étudiante et trésorière de l’association Agate

 Quatre débats au cœur de l’émission

Quatre débats sont organisés autour des thèmes :

  • du pouvoir d’achat, un thème qui prend une résonance particulière ces derniers jours, avec les conséquences des sanctions  économiques prises contre la Russie, et qui a des répercussions importantes pour tous.
  • de l’accès au logement, une des préoccupations des urbains. Dans des villes comme Tours, se loger coûte très cher.
  • de la ville et ses étudiants, nous pouvons entendre en détail ce qui les préoccupe le plus, grâce à l’immersion d’un de nos journalistes, Thomas Hermans, avec eux durant la semaine. Il sera en plateau pour rendre compte de ce qu’il a vu et entendu.
  • et enfin de la mobilité, transports en commun, pistes cyclables, voitures. Comment tout cela cohabite-t-il.

Comme lors de la précédente émission, une équipe immergée en ville, fait réagir des citoyens sur chacun de ses thèmes.

Enfin à l’issue de chaque thème, Amélie Rigodanzo, journaliste de la rédaction de France 3, fait comme la semaine passée le tour des propositions des candidats à la Présidentielle, au regard de la problématique évoquée.