Enquête de sens à Tours

© F3
© F3

A Tours (Indre-et-Loire),  un laboratoire hautement spécialisé étudie nos moindres perceptions sensorielles.

Par Ch.L/L.Perot

Nos cinq sens restent constamment en éveil. C’est grâce à ces précieux outils de perception que nous nous faisons une idée des produits et matériaux qui nous sont proposés. Telle odeur évoque le linge propre ? Telle matière provoque une sensation de confort ou de bien être ? Des éclairages qui suggèrent la fraîcheur ?

Certesens, une start up établie depuis cinq ans dans le quartier des Deux-Lions à Tours, a décidé d’étudier scientifiquement tous ces phénomènes. Rassurant, pour les industriels qui se tournent de plus en plus souvent vers cette plateforme avant de lancer sur le marché de nouveaux produits.

Des cosmétiques aux parcs de loisirs, des rames de TGV au packaging ou aux flacons de verre surfacé, les débouchés sont nombreux. Et les outils dont s’est doté le laboratoire sont variés : panels d’experts et de consommateurs, eye tracker (outil informatique qui enregistre et analyse le parcours du regard), texturomètre et même matériothèque, sorte de bibliothèque dans laquelle les livres sont remplacés par des matériaux de toute nature.

Pour en savoir plus :
http://certesens.fr

Un diplôme sur le sensoriel
A l’Université François Rabelais de Tours, les étudiants peuvent préparer un Master Sciences, Technologies, Santé, mention Biologie Intégrative et Agrosciences avec une spécialité « Sensoriel et innovation en agroalimentaire »


Enquête de sens
A Tours, un laboratoire hautement spécialisé étudie nos moindres perceptions sensorielles. - F3 - Luc Perot

 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus