Formation au premier secours : la Croix-Rouge investit l'espace public pour toucher le plus grand nombre

Formation au premiers secours en plein passage / © JPE
Formation au premiers secours en plein passage / © JPE

Au plus la formation au premier secours sera répandu, au plus on a de chance de sauver des vie. pour la journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge d'Indre et Loire installe une formation au milieu du centre commercial "l'Heure Tranquille" à Tours.

Par Nathanael Lemaire

Cette journée mondiale est l'occasion pour la croix-rouge française de former et sensibiliser le grand public au geste de premier secours.
En sachant qu'aujourd'hui, 80% de la population n'est pas formée aux gestes de premiers secours et dans 9 cas sur 10 la victime est un proche, on mesure l'intérêt de diffuser auprès de la population des gestes simples comme un massage cardiaque ou le bouche à bouche.
En s'installant dans un lieu de grand passage comme le centre commercial de l'Heure Tranquille à Tours, la Croix-Rouge d'Indre et Loire, espère toucher tous les publics comme les familles, les jeunes, les étudiants, des gens seuls, etc...
Au milieu de la cohue d'un centre commercial un samedi après-midi, on trouve 2 formateurs et 6 mannequins en plastique pour s'entraîner aux gestes qui sauvent.
© JPE
© JPE

Ce samedi, de 14h à 18h, les formateurs de la Croix-Rouge ont proposé des initiations de 30 minutes à une heure aux gestes du secouriste, avec à la clef des possibilités de s'inscrire à des formations de longues durées pour obtenir son brevet de secouriste.
Au total, par session de 10 personnes, la Croix-Rouge aura formé prés de 50 personnes dans ce centre commercial.
Clément Fournier, membre de la Croix-Rouge 37, se félicite de l'opération de formation en public :"C'est déjà 50 personnes de plus, après ce ne sera jamais suffisant, mais c'est déjà ça de fait".

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus