• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ianek Kocher, un sculpteur sur pierre tourangeau lauréat du prix régional des métiers d'art

Aujourd'hui installé à Chemillé-sur-Dême, dans le nord de la Touraine, un jeune sculpteur sur pierre vient de décrocher pour la deuxième fois le prix régional des métiers d'art. Ianek Kocher intervient sur des chantiers de restauration de monuments prestigieux de notre patrimoine.

Par Patrick Ferret

Le travail de Ianek Kocher sur un chantier de restauration commence souvent par la réalisation d'une maquette. Elle facilite la reconstitution des décors lorsque le temps a fait de gros dégâts sur un bâtiment. C'est ainsi qu'il procède actuellement pour les frontons des lucarnes du château de Rigny-Ussé.

Mais c'est un autre chantier qui lui a valu le prix départemental cet l'automne, puis régional le mois dernier des métiers d'art. Le sculpteur a présenté la maquette du trophée d'armes ornant le fort de la Conchée, en baie de Saint-Malo.

C'est avec cette maquette d'un trophée d'armes situé en baie de Saint-Malo que Ianek Kocher a décroché le prix régional des métiers d'art.
C'est avec cette maquette d'un trophée d'armes situé en baie de Saint-Malo que Ianek Kocher a décroché le prix régional des métiers d'art.

Il s'agit d'un fort construit par Vauban au large de Saint-Malo pour défendre la cité des Anglais ou des Hollandais. Il a été ravagé par les intempéries et les bombardements de la 2nde guerre mondiale. Une association s'est créée pour le reconstruire.


Les prix qui viennent régulièrement récompenser son travail sont importants pour Ianek. Car lorsqu'on travaille sur des monuments historiques, la plupart des clients sont des collectivités locales. Et en période de restrictions budgétaires, il est toujours bon de valoriser ainsi la restauration du patrimoine.

 

Tours : Ianek Kocher, un sculpteur sur pierre lauréat du prix régional des métiers d'art
Rencontre avec Ianek Kocher, installé à Chemillé-sur-Dême, dans le nord de la Touraine. Ce jeune sculpteur sur pierre vient de décrocher pour la deuxième fois le prix régional des métiers d'art. - France 3 Centre-Val de Loire - Patrick Ferret, Luc Pérot et Gilles Engels

 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus