Les jeunes sensibilisés aux médias et à l'information

Marie-Laure Augry en visite au collège Jean Zay à Chinon / © Nathanaël Lemaire
Marie-Laure Augry en visite au collège Jean Zay à Chinon / © Nathanaël Lemaire

Dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information programmées à Tours prochainement, Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3, est allée à la rencontre de lycéens et collégiens d'Indre-et-Loire

Par Ch. Chapiotin

Du 15 au 17 mars, la ville de Tours sera le théâtre des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information. Dans ce cadre, France Télévisions, le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et la direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire se mobilisent pour l'éducation aux médias et à l'information.

Tous les mois, des rencontres entre journalistes de France TV et élèves de lycées et collèges sont organisés. En ce début de semaine, Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3, s'est rendue en Indre-et-Loire, accompagnée de Patrick Jacquin, rédacteur en chef, et Soumia Chouaf, chargée de mission. Après avoir échangé avec des lycéens à Amboise ce lundi 6 mars, c'est dans un collège de Chinon qu'ils se sont rendus ce mardi 7 mars.

Marie-Laure Augry à Chinon
La médiatrice des rédactions de France 3 a rendu visite aux collégiens de Chinon - Nathanël Lemaire

Il existe un véritable projet pédagogique autour de ces rencontres avec les élèves, à qui sont projetés différents modules vidéo, points de départ d'un échange, d'une discussion. Comment fabriquer l'information, de quelle façon la traiter, comment discerner le vrai du faux, autant de questions que les jeunes se posent, qui plus est avec le développement des réseaux sociaux où les rumeurs vont parfois bon train.

Marie-Laure Augry est intervenue en direct depuis Chinon dans le 12-13 de France 3 Centre-Val de Loire avec Benoît Bruère pour évoquer l'éducation aux médias et à l'information.

Extrait du 12-13 F3 Centre-VDL
Interview de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions  - France 3 Centre-Val de Loire



Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus