• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le CFA de Joué-les-Tours dans la course avec déjà 65 jeunes engagés dans la “prépa apprentissage”

Le campus de la nouvelle Prépa apprentissage / © CFA
Le campus de la nouvelle Prépa apprentissage / © CFA

Le Campus des Métiers de l'Artisanat de Joué-les-Tours intègre la réforme de l'apprentissage en accueillant une centaine de jeunes décrocheurs chaque année.
Une filière d'excellence, intitulée Prépa apprentissage qui accompagne individuellement chaque jeune vers l'apprentissage.

Par Nathanael Lemaire

Ce jeudi, a eut lieu le lancement officiel du dispositif régional SAS Prépa apprentissage au CFA de Joué-les-Tours(photo)
Lancement officiel de Prépa apprentissage / © CFA
Lancement officiel de Prépa apprentissage / © CFA
À travers les missions locales, la bourse de l'apprentissage et l'ensemble des structures en lien avec l'orientation des jeunes, il s'agit d'identifier des jeunes qui sont ni en formation, ni dans un emploi.
Des "ni-ni" qui ont vocation à intégrer le dispositif SAS Prépa Apprentissage après un test de positionnement destiné à évaluer leurs besoins spécifiques et leur intégration dans différents modules de remise à niveau.
Le CFA de Joué-les-Tours avec ses 1700 apprentis a déjà l'habitude de la mise en relation avec les entreprises et met son savoir-faire à disposition des bénéficiaires de cette Prépa Apprentissage.

Il s'agit essentiellement de jeunes décrocheurs du système scolaire ou qui ont vécu un échec dans leur apprentissage, quelques jeunes migrants, qui arrivent dans ce nouveau dispositif mis en place au CFA de Joué-les-Tours.
Sur le site jocondien, ils peuvent intégrer momentanément les 25 métiers représentés au CFA (boulangerie, boucherie,etc...) pour découvrir le métier avant la formation et éviter ainsi que les jeunes s'engagent dans une filiére-métier par défaut.
 


Benjamin Dechelle, directeur du CFA de Joué-les-Tours, a tenu à répondre à l'appel à projet du gouvernement sur ce nouveau dispositif: "On a certains jeunes qui se retrouvent sur le carreau et qui ne savent pas à qui s'adresser, c'est ce public en marge, ceux qui échappent à l'organisation traditionnelle, éloignés de l'emploi et de la formation qui intégrent notre Prépa apprentissage"
 
Benjamin Dechelle, directeur du CFA / © CFA
Benjamin Dechelle, directeur du CFA / © CFA

La nouveauté de ce système SAS Prépa Apprentissage, c'est qu'il est individualisé en partant de chaque situation vécue pour proposer une réponse adaptée au jeune.

"Ça va de la technique de recherche d'emploi, aux savoirs de bases, en passant par des stages en entreprise et du coaching avec l'académie des passions de Muriel Hermine. On travaille sur les potentiels des jeunes aussi à partir du sports et du numérique."

Certains jeunes engagés dans la Prépa apprentissage au CFA de Joué-les-Tours auront la possibilité de s'inscrire dans un stage "d'immersion intensif" pris en charge par la championne de Natation Synchronisée, Muriel Hermine et son équipe de coach.

   "C'est important avec ce stage que les jeunes reprennent confiance en eux. L'estime qu'ils ont d'eux-mêmes, c'est bien souvent là qu'on a les plus grosses difficultés".


À noter que le réseau des chambres des métiers régionales intègre cet accompagnement.

pour tout savoir , www.crma-centre.fr

Prépa apprentissage

1 à 10 semaines
6 module à la carte
Accompagnement et suivi personalisés

Les modules proposés:

- savoir agir en situation pour confirmer son choix professionnel
- connaitre l'entreprise et son environnement
- détecter et valoriser ses potentiels par le biais du sport et du numérique
- consolider les savoirs de base
- techniques de recherche d'emploi
- préparation et stage en entreprise

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus