Au Nord de la Touraine, la Communauté de communes de Gâtine Choisille et Pays de Racan a recruté un animateur multimédia et propose des ateliers d’informatique gratuits aux habitants. Une tentative de lutte contre la fracture numérique qui aggrave les inégalités entre les citoyens.
Depuis le mois d’août dernier, Fabien Andrault, animateur itinérant, sillonne le territoire pour aller à la rencontre de ses habitants, et proposer des formations sur chacune des 19 communes concernées. Comme partout en France, nombre de précaires, de seniors et de non-diplômés peinent à se servir d’un ordinateur, même lorsqu’ils sont équipés.
Près de 20% des Français n’ont aucune notion d’informatique et la communauté de communes du Nord-Touraine, qui regroupe 22000 habitants, n’échappe évidemment pas à cette fracture numérique. Savoir naviguer sur internet est aujourd’hui incontournable, notamment parce que les démarches administratives sont de plus en plus « dématérialisées ».
Ces ateliers connaissent donc un vrai succès, mais le nombre de places est limité, pour des raisons de matériel et aussi d’efficacité de la formation. Il est donc nécessaire de s’inscrire à l’avance en téléphonant à Fabien au 06.45.23.03.09
► Reportage de Patrick Ferret, Cyril Deville et Armelle Garreau
Intervenants :
1 ) Eric Lapleau
Vice-Pdt Chargé du développement durable
2) Fabien Andrault
Animateur multimédia itinérant
3) Claude Martin
4)Anne-Marie Quatre