• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Semblançay : un siècle après l'Armistice de 1918, les habitants se souviennent de la Première Guerre Mondiale

La commune de Semblançay a accueilli une exposition sur la Première guerre mondiale
La commune de Semblançay a accueilli une exposition sur la Première guerre mondiale

11 novembre 1918 : un siècle après on commémore le centenaire de l’armistice un peu partout cette semaine. Rencontre avec des habitants de Semblançay en Indre-et-Loire.

Par Nicolas Ricoud

Des images en relief, Semblançay (Indre-et-Loire) a accueilli pendant trois semaines une très belle expo en 3D. Intitulée, « De boue et de larmes », elle permet d’entrevoir l’enfer des tranchées à travers les yeux d’un homme du front.

Des systèmes de visualisation innovants et spectaculaires ont été mis en place dans une scénographie très immersive. Ils permettent de donner tout leur poids à ces photographies historiques réalisées dès l’époque en 3D avec des appareils stéréoscopiques à double objectif.
 

Pour avoir cette exposition la commune de Semblançay a dépensé pas moins de 6000 euros. Selon les organisateurs, 700 personnes sont venues la découvrir.

L’équipe de "C’est vous qui le dites" a installé son plateau au cœur de l’exposition.

Le centenaire ça vous inspire quoi, est ce important cette commémoration un siècle après, quelles leçons faut il en tirer. Le maire de la commune et des habitants témoignent.
 

 

Sur le même sujet

Making-off: Les facteurs posent nus pour un calendrier

Les + Lus