Tours: Ils réclament justice pour Angelo

La famille d'Angello Garand devant le palais de justice de Blois / © France 3 Centre-Val de Loire- Benoit Bruère
La famille d'Angello Garand devant le palais de justice de Blois / © France 3 Centre-Val de Loire- Benoit Bruère

La Famille d’Angelo Garand, un fugitif abattu par le GIGN le 31 mars dernier, manifeste ce mardi devant le tribunal de Tours.

Par Amélie Rigodanzo

Regroupés devant le palais de justice, porte-voix au poing, la famille d’Angelo Garand se mobilise pour sensibiliser l’opinion publique aux circonstances qui ont entrainé la mort du fugitif.

Angelo Garand s'était évadé de la prison de Poitiers en septembre dernier et avait trouvé refuge dans la ferme familiale, à Seur dans le Loir-et-Cher, où vivent son père et sa belle-mère. Il a été tué lors de son interpellation par les gendarmes, assistés du GIGN de Tours.

Pour la famille, de nombreuses questions restent en suspens sur les circonstances de cette interpellation mortelle : Pourquoi avoir estimé qu’Angelo Garand était un fugitif dangereux ? Pourquoi avoir fait intervenir le GIGN ? Elle réclame « justice et vérité» sur un tract distribué au public.

Selon les déclarations du Parquet en mars dernier, Angelo Garand était caché dans une minuscule dépendance de la maison familiale, sans fenêtres ni éclairage.

Au cours de son interpellation, il était armé d'un couteau qu'il a tenté d'utiliser contre les forces de l'ordre. La thèse de la légitime défense est donc privilégiée. Une information judiciaire avait été ouverte.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus