Le Gault & Millau Tour a fait étape, ce lundi 7 février en Touraine, l’occasion de célébrer les chefs cuisiniers et les produits du terroir. L'épreuve s’est tenue hier au Château Belmont, à Tours.
Le guide à la pochette jaune a vu le jour en 1972. Indépendance et pertinence, il s’agissait au départ de faire table rase de l’image ultra-bourgeoise de la gastronomie française, en recherchant des restaurants originaux.
En 2012, Gault & Millau lance un Tour de France de la gastronomie. Depuis un an, il se décline différemment. Outre les récompenses aux chefs, onze événements se succèdent pour récompenser les meilleurs artisans de France. Elles correspondent aux guides : après Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, la prochaine étape sera Auvergne Rhône-Alpes.
Cette année, les enquêteurs ont boudé la Touraine puisqu’aucun établissement d’Indre-et-Loire n’a été primé pour cette d’édition 2022. Par contre, les coups de cœur sélectionnés ont primé des rillettes, du fromage et une galette.
Forts de leur deuxième place en janvier dernier au concours départemental de la meilleure galette frangipane, Valter et Flora de Civray-de-Touraine raflent la mise. Le jeune couple de boulangers, installé depuis 4 ans et demi, à Civray-de-Touraine se félicite :
Gagner en février, c’est après l’époque de la galette des rois, mais c’est toujours bien.
Valter et Flora
"On avait déjà eu le prix du meilleur éclair au chocolat, on espère que les gens viendront découvrir les autres pâtisseries. Le jury a pu apprécier les produits que nous utilisons. On tient à ce que la farine vienne de Ballan-Miré, les œufs sont locaux aussi, et le beurre AOP (Appellation d’Origine Contrôlée)."
La première étape du Gault& Millau Tour a également récompensé le Selle-Sur-Cher proposé par Thierry Cartereau de la Montagne aux fromages, aux Halles de Tours : "Avoir ce coup de cœur me fait plaisir aussi pour la fermière chez qui je m’approvisionne. C’est bien d’avoir une visibilité quand on a une AOP. Cela implique un contrôle tous les mois et un affinage effectué à la ferme."
Il faut plus valoriser le savoir-faire. Je compte faire un championnat de France des AOP lait cru. Je milite pour les 100 pour-cent lait cru !
Thierry Cartereau
Tout comme le jury, avec 22 ans d’expérience, Thierry sait vite reconnaître un bon Selle-Sur-Cher. Sa pâte doit être tendre, sa surface, cendrée, une pointe de sel doit se dégager, ainsi qu’une subtile acidité. En Touraine, au pays de Gargantua "Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art".