Alerte bénévolat : Tours recherche plus de 300 assesseurs pour ses bureaux de vote

En plus de l'exclusivité du scrutin, on vous propose une vaccination prioritaire : deux très bonnes raisons de devenir assesseur. La ville de Tours, en manque de bénévoles, en recrute par centaines.

Des assesseurs recueillent des bulletins de vote - Photo d'illustration
Des assesseurs recueillent des bulletins de vote - Photo d'illustration © MAXPPP

Ils sont peu valorisés, mais leur mission est essentielle pour le fonctionnement de notre démocratie. A chaque élections, des milliers de bénévoles à travers la France deviennent assesseurs, le temps d'un ou deux weekend. Accueillir les électeurs, vérifier les pièces d'identité, faire voter et signer les électeurs et participer au dépouillement des bulletins de vote... Tout cela est à la responsabilité des assesseurs et assesseuses.

Et pour l'heure, la ville de Tours en manque grandement ! Alors que les élections régionales et départementales doivent se tenir les 20 et 27 juin, la mairie ne parvient pas à remplir ses bureaux de vote de bénévoles. A la date du 13 mai, "180 assesseur.se.s sont inscrit.e.s. Pour permettre aux bureaux de vote d’ouvrir, un minimum de 85 président.e.s et 340 assesseur.se.s, soit 2 assesseur.se.s par bureau de vote, est nécessaire. Pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions, l’objectif est d’atteindre un total entre 500 et 600 assesseur.se.s.", calcule la municipalité.

Devenir assesseur, rien de plus simple

Si l'exclusivité des résultats ne suffit pas à vous motiver, la mairie de Tours a un nouvel argument phrare : "les président.e.s et assesseur.se.s mobilisé.e.s pour la tenue des bureaux vote pourront bénéficier d’une vaccination contre la covid avant le scrutin du mois de juin". Tours doit communiquer d'ici au 21 mai une liste des personnes à faire vacciner en priorité.

Pour devenir assesseur, il suffit d'être inscrit sur la liste électorale de la ville correspondante : c'est votre seule obligation ! La ville de Tours a mis a disposition un formulaire en ligne et une adresse email, disponibles en suivant ce lien. Il est également possible de déposer votre candidature directement en mairie.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections élections départementales 2021 élections régionales 2021