Banque alimentaire : la solidarité lui permet de financer la location d’un camion suite au cambriolage de son centre

Publié le
Écrit par Dominique Pouget
Tri de la collecte à la Banque alimentaire de Touraine.
Tri de la collecte à la Banque alimentaire de Touraine. © Banque alimentaire de Touraine

Le 9 décembre, la Banque alimentaire de Touraine lançait un appel à l’aide pour financer la location d’un camion frigorifique, estimée à 6000 € par mois pour remplacer provisoirement celui volé dans son entrepôt de Saint-Pierre-des-Corps. Une société de location a répondu à l’appel en proposant un tarif trois fois moins cher.

L’espoir de retrouver le camion frigorifique tout neuf, volé à la Banque alimentaire est parti en fumée avec la découverte, il y a quelques jours, d’une carcasse calcinée, qui est probablement celle du camion volé. Un véhicule brûlé, aperçu par des chasseurs, dans un champ privé, entre Saint-Pierre-des-Corps et la Ville-aux-Dames, non loin du site de la Banque alimentaire.

"Ca pourrait être votre camion"

Dominique Cochard, président de la Banque alimentaire de Touraine nous en dit plus : "c’est la société de chasse du secteur qui est venue me voir en disant ; ça pourrait être votre camion. J’y suis allé, le commissariat aussi. On a fait le tour du camion, il y a de grandes chances que ce soit le nôtre mais ce n’est pas confirmé de façon définitive car l’identification est difficile à cause de l’incendie. Mais tout coïncide, il n’y avait pas de camion avant à cet endroit et il a été repéré après notre cambriolage".

La location, une solution provisoire avant l’achat d'un nouveau camion

Les bénévoles, choqués par le vol n’avaient pas baissé les bras et la location de ce camion leur a permis de remettre en route un 4ème circuit de ramasse quotidienne. Dominique Cochard, nous précise qu’il a réussi à obtenir des crédits de l’État et d’une fondation privée qui vont assurer le financement de la location d’un camion pendant plusieurs mois.

"Une société de location a aussi fait un bel effort pour nous proposer un tarif très intéressant de 2000 € par mois. On a fait un Cerfa pour une déduction fiscale et chacun est gagnant dans l’opération. C’est 3 fois moins cher que le prix habituel et on devrait tenir le temps que je commande un camion neuf". Le problème, c’est le délai de livraison. Pour une commande passée en ce moment, la livraison du camion frigorifique neuf est attendue en juillet.

La Banque alimentaire de Touraine en chiffres

A ce jour La Banque alimentaire compte 4 salariés et 110 bénévoles. Elle aide 20000 personnes, c’est 4000 de plus que l’an dernier et 60 associations et CCAS, un chiffre lui aussi en hausse.

La dernière collecte hivernale a permis de recueillir 100 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène sur l’Indre-et-Loire. Même si le chiffre est en baisse par rapport aux deux années précédentes, cette collecte a un côté positif pour le président de l’association, car les tourangeaux ont répondu à la demande spécifique de certains produits : protections hygiéniques, café et céréales.

En cette période de fêtes de fin d’année, si vous voulez soutenir la Banque alimentaire de Touraine, pour la contacter il suffit de suivre ce lien. Les dons peuvent bénéficier d’une déduction fiscale mais on peut aussi donner de son temps, l’association est toujours à la recherche de bénévoles pour aider les personnes démunies, en situation de précarité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.