Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d' Egalité des Territoires (SRADDET) est un vaste projet qui entend définir une vision d'avenir partagée pour les 20 ou 30 années à venir. Ambitieux.
Brainstorming ou remue-méninge
Dans l'Amphithéâtre Léopold Sédar Senghor du Lycée Descartes à Tours, les participants prennent progressivement place dans les travées. Des élus pour certains, des membres de la société civile pour d'autres, des étudiants aussi sans oublier des retraités. Ils ne se connaissent pas mais ont en partage, un idéal commun : Participer à l'Atelier 350° Il s'agit de tables rondes sur des thèmes multiples et variés.
Quels atouts faut-il par exemple développer pour renforcer l'attractivité des territoires? Comment aménager durablement ceux-ci et conjuguer leur diversité? Au bout du compte, l'objectif est de définir une vision d'ensemble partagée. Les participants s'organisent ensuite par petits cercles dans différents ateliers. Ils vont passer au crible toute une série de questions simples en apparence mais dont les réponses sont complexes. Par exemple, la biodiversité, l'énergie, les transports, l'habitat, les ressources, les émissions à effet de serre, le changement climatique...
De la démocratie participative à la démocratie contributive
De la méthodologie avant tout.Ces ateliers ne se contentent pas et ne se limitent pas qu'à des questionnements. C'est avant tout, une confrontation d'idées et d'opinions dans le respect des différences et des singularités. Une étape utile et nécessaire avant les propositions qui doivent en émerger.
Une architecture des lignes de force va permettre le moment venu aux élus, de choisir et de décider en toute connaissance de cause.
Si on osait une métaphore, ce serait comme un tableau de bord. Celui-ci apporte une visibilité et une lisibilité sur la conduite à tenir. Car pour conduire et déterminer les choix et les orientations à venir, il faut cet outil d'aide à la décision.
Les représentants de la société civile apportent leurs contributions. Et ce sont les élus qui en définitive vont décider,souverainement.
C'est en cela que l'on parle de démocratie contributive.
Propos recueillis par Théophile MBAKA et Etienne BREIL
Reportage à Tours Théophile MBAKA et Etienne BREIL