C’est la première soirée bain douche organisée par des militants Gens de la Fontaine. Une petite dizaine de militants a mouillé le maillot pour sensibiliser les passants sur la question cruciale de l’usage et du partage de l’eau.
"L’eau est un bien commun" : un slogan lancé aux passants, lors de cette première baignade sous les jets d’eau de la place Jean-Jaurès à Tours, ce mardi 8 août. En référence aux 100 jours d’apaisement d’Emmanuel Macron, les Gens de la Fontaine ont décidé de lancer une campagne "100 jours pour les sécher", pour agir contre l’assèchement du monde.
Albine, référente communication des Gens de la Fontaine, explique les objectifs de cette action : "Nous voulons sécher les accapareurs d’eau, les pro méga-bassines, les acteurs de l’agro-industrie, les consommateurs du luxe aquatique et autres gaspilleurs d’eau."
"Contre l’assèchement du monde, mouillons-nous !"
Cette première soirée bain douche à Tours inaugure une série d’actions à venir, précise Albine : "Nous avons prévu 3 nouvelles actions champs de maïs, golfs au moment de l’arrosage, piscines privées ou piscinistes, jusqu’au 21 septembre."
La Touraine sera aussi une étape les 21 et 22 août pour le convoi de l’eau organisé par le collectif "Bassines Non Merci" et la Confédération paysanne. Ce convoi partira de Sainte-Soline le 18 août, pour rejoindre Orléans puis Paris à la fin du mois.