Les problèmes d'équipement, de connexion ou d'usage du numérique restent des facteurs d'exclusion sociale. À Tours, la Croix-Rouge propose depuis le mois d'octobre 2024 des ateliers d'entraide numérique proposant un accompagnement personnalisé.
Totalement désemparé devant un ordinateur, Charles Petitcolas, moniteur d'auto-école à la retraite, se félicite d'avoir osé demander de l'aide à la Croix-Rouge, à l'automne dernier :
"J'avais déjà essayé de suivre une formation proposée par ma commune et les formateurs étaient très sympathiques mais il y avait un problème de pédagogie. Dans un cours collectif avec des différences de niveaux très marquées, ceux qui n'y connaissent vraiment rien, qui partent de zéro, n'arrivent pas à suivre le programme. Ici la démarche est différente, les bénévoles de l'association se mettent vraiment à votre niveau."
Ouvert à tous et gratuit, ce nouvel atelier propose en effet un accompagnement personnalisé et individuel, aux personnes éprouvant des difficultés avec les outils du numérique :
"On est forcément un peu contraints par le nombre de bénévoles, car ici, on fait du 1 pour 1, un apprenant avec un accompagnant, explique Jacky Carrée, responsable de ce nouveau programme. On ne fait pas à la place des gens, on fait avec eux, dans une démarche d'accompagnement, afin qu'ils puissent prendre de l'autonomie. Et finissent par se débrouiller seuls chez eux pour leurs démarches administratives."
"C'est un principe général à la Croix-Rouge, dans tous les domaines, on vise à l'émancipation des gens, on recherche l'autonomie, poursuit Jacky Carrée. En faisant de la distribution alimentaire, si on ne fait que donner des boîtes de conserve, ça rend service mais ça n'aide pas à progresser. Donc, derrière, on fait de l'accompagnement social. Ici, avec l'inclusion numérique, on est dans la même démarche, dans l'écoute des besoins."
Pour Charles, il s'agit surtout d'acquérir un peu d'autonomie pour une utilisation basique de l'ordinateur :
"Je veux pouvoir me débrouiller sans être constamment assisté. Je voudrais soulager un peu ma conjointe, ne pas l'appeler en permanence dans mon bureau dès que je m'installe devant l'ordinateur."
La fracture numérique pour les plus âgés et les plus modestes
Mais, parfois, le manque de moyens pour accéder à l'équipement (coût des outils et des abonnements) et/ou le manque de compétences pour les utiliser peuvent s'avérer bien plus handicapants.
On peut le déplorer, mais aujourd'hui l'essentiel des démarches administratives ou des actes de la vie courante (acheter un billet de train, prendre rendez-vous chez un spécialiste, suivre la scolarité des enfants...) passe par internet.
Alors l'exclusion numérique (aussi appelée illectronisme) contribue à aggraver la situation de publics souvent déjà dans la précarité (la fracture numérique touche surtout les personnes les plus âgées et celles qui ont les plus faibles revenus).
"Depuis que nous avons ouvert il y a quelques mois, nous constatons que l'atelier touche en premier lieu des personnes que la Croix-Rouge accompagne dans d'autres domaines, épicerie sociale, accompagnement social, domiciliation postale, etc, précise Jacky Carrée. Mais nous recevons aussi des citoyens de différentes communes, un public totalement externe à l'association, en difficulté avec le numérique. Enfin, certains de nos bénévoles, souvent des retraités, qui sont amenés à utiliser des outils numériques dans leurs activités pour la Croix-Rouge, viennent aussi se faire aider ici."
Informations pratiques :
Grâce à un partenariat avec La Poste, la Croix-Rouge dispose, pour son atelier d'entraide numérique, d'un local situé en plein centre-ville de Tours, près du boulevard Béranger.
Gratuites et ouvertes à tous, les permanences se tiennent le jeudi après-midi, de 14 à 17h.
Pour pouvoir participer, l'inscription est obligatoire, par appel au 06.18.33.25.34. ou par mail : inclusion-numerique.tours@croix-rouge.fr.