Solidarité : un pot-au-feu géant au profit des Restos du Cœur à Tours

C’est en présence de Romain Colucci, le fils de Coluche, que se déroulera la 26ème édition du pot-au-feu géant, le samedi 5 février 2022 à Tours. Cette tradition solidaire a permis de récolter près de 24 000 € l’an dernier pour les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire avec les ventes à emporter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 2021, c’est la seconde année que le pot-au-feu géant se déroulera sans tablées géantes et festives autour des Halles pour déguster et partager ce plat traditionnel de l’hiver. Un rendez-vous populaire très apprécié des tourangelles et des tourangeaux, qui a dû s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur.

Un pot-au-feu géant moins festif mais toujours solidaire

Malgré ces contraintes et le manque de convivialité au menu de l’édition 2021, avec une réservation en ligne pour les parts de pot-au-feu, Michel Flamé, président des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire a été touché par la solidarité des tourangeaux.

a a eu un grand succès. On savait déjà que le samedi matin, on avait vendu la moitié du pot-au-feu. Entre les réservations par internet et les ventes sur place, à 11heure,s on avait tout épuisé, on n’avait plus rien ! L’an dernier, on avait prévu 4000 parts et cette année on a vu large avec 5000 parts. L'objectif, c'est de dépasser la somme de l'an dernier. Ça serait une réussite superbe."

Michel Flamé insiste sur cette solidarité qui joue à plein : "Tout est gratuit, depuis le début, tous les partenaires nous soutiennent : la ville de Tours, les salariés de la cuisine centrale qui préparent les barquettes, tous les commerçants qui donnent les légumes, la viande, les fromages, les desserts, ça fait chaud au cœur".

Ce pot-au-feu géant, c’est maintenant une tradition tourangelle et une super opération de solidarité . C'est un rendez-vous très attendu. C’est quand même la 26ème édition.

Michel Flamé, président des Restos du Cœur 37

Le pot-au-feu géant 2022 en chiffres

  • 2635 kg de légumes
  • 1000 kg de viande de bœuf
  • 18 kg de fromage
  • 420 parts de desserts

Pot-au-feu géant, mode d’emploi

Comme l’an dernier, Il ne sera pas possible de consommer sur place mais vous pourrez acheter des parts froides de pot-au-feu (avec ou sans viande) à emporter ainsi que des menus complets. Vous pouvez aussi offrir un pot-au-feu "suspendu" en achetant une part qui sera distribuée ensuite à une personne dans le besoin. Deux possibilités :

-         Réserver vos parts sur le site des restos du cœur 37 (avant vendredi 4 février) et les retirer sur les stands de distribution.

-         L’achat direct sur place

C’est samedi 5 février, entre 8h30 et 14h qu’il sera possible de récupérer les parts de pot-au-feu sur les différents marchés de la ville de Tours.

A quoi serviront les dons du pot-au-feu géant ?

La totalité des recettes de ce pot-au-feu géant 2022, pourrait servir non seulement au fonctionnement de l’association mais aussi pour des investissements. La concrétisation d’un grand projet avant l’été. "A partir du mois de mai, on voudrait lancer un camion itinérant des Restos du Cœur qui desservirait les zones rurales les plus reculées d’Indre-et-Loire pour se rapprocher des gens qui sont loin de nos centres de distribution et qui n’ont pas de moyen de locomotion.

Sur le département, les Restos du Cœur accompagnent environ 6000 bénéficiaires et distribuent 35 000 repas par semaine dont la moitié sur l’agglomération tourangelle. Une trentaine de bénévoles des Restos du Cœur 37 sera là pour vous accueillir samedi pour ce pot-au-feu géant de Tours.

Romain Colucci, parrain de l’édition 2021, a été très sensible à cette tradition solidaire. Le fils de Coluche sera samedi sur les marchés avec le secrétaire  général des Restos du Cœur, pour réaliser un film sur l’opération tourangelle, un exemple à suivre. Le pot-au-feu géant de Tours sera ensuite présenté aux équipes des Restos du Cœur, au niveau national. Une référence qui pourrait inspirer d’autres départements de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information