Tours : l'économie perd son observatoire

Observatoire de l'Économie et des Territoires de Touraine, Tours (Indre-et-Loire) / © Google Street View
Observatoire de l'Économie et des Territoires de Touraine, Tours (Indre-et-Loire) / © Google Street View

L'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine est confronté à un problème de financement. Il va fermer.

Par Flavien Texier

C'est une une institution qui va disparaître du paysage local. L'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine va fermer ses portes vendredi 29 septembre.

Depuis plus d'un quart de siècle la structure installée rue Jules Favre à Tours réalisait chaque année des analyses socio-économiques, des chiffres clés et des synthèses dans tous les secteurs d'activité. Des informations précieuses destinées aux collectivités locales, aux entreprises, aux étudiants et aux médias.

Cette association loi 1901 fonctionnait grâce à plusieurs partenariats : le conseil départemental, Tour(s) plus et la chambre de commerce et d'industrie. Cette dernière participait chaque année au financement à hauteur de 200 000 euros. Une somme qu'elle n'est plus en mesure de donner actuellement. 
Sollicité par nos confrères de La Nouvelle République, son Président Philippe Roussy, précise que les recettes de la chambre consulaire ont diminué de 45% au cours de la dernière mandature.

L'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) fédérait plus de cinquante organismes autour du développement local.




Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus