Tours : la Place du Climat, un village de 90 exposants et des initiatives pour agir contre le réchauffement climatique

Tours Métropole Val de Loire organise la Place du Climat le dimanche 17 octobre, sur la plaine de la Gloriette à Tours. Un évènement pour comprendre, s’amuser et agir contre le réchauffement de la planète.

Ensemble, agissons pour notre avenir !

C’est le slogan de Tours Métropole Val de Loire qui organise, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie, toute une journée autour des actions à mener pour sensibiliser le public aux actions individuelles et collectives pour lutter contre le réchaufement de la planète et lui faire découvrir des initiatives concernant les enjeux climatiques sur le territoire.

Pour Benoist Pierre, vice-président délégué à la transition écologique, énergétique et aux déchets ménagers, à Tours Métropole, le titre de l’évènement correspond à l’enjeu climatique.

"Place du Climat, c’est faire une place à cet enjeu. Il est essentiel de promouvoir les actions en cours, montrer celles qui sont le plus efficaces contre le réchauffement climatique. C’est ouvert à un large public, c’est pour ça qu’il y a des animations, des jeux, la fresque du climat, des supports, des outils pour faire prendre conscience et donner à voir différentes actions. C’est fêter le climat aussi, le respecter, savoir ce qui nous incombe, nos responsabilités pour adapter les politiques publiques en douceur sur nos territoires".

Place du climat à la Gloriette publié par france3centre

Le Village des Initiatives

Dans ce village des initiatives, ce sont près de 90 exposants, associations, institutions, entreprises, artisans et producteurs locaux, qui accueilleront le public autour des enjeux climatiques.

Différents thèmes seront abordés, comme la nourriture, la gestion des déchets ou leur valorisation. Des ateliers ludiques autour du climat et du bien manger seront organisés par l’équipe d’animateurs métropolitains de la Gloriette.

En partenariat avec l’Education Nationale les métiers de l’environnement et les belles initiatives des écoles et collèges en faveur du climat seront à découvrir tout au long de la journée, au Village des Initiatives. Benoist Pierre ajoute "C’est très important de promouvoir cette filière environnementale sur notre territoire. Des entreprises et des start-up de ce secteur seront présentes avec des stands Place du Climat ce dimanche. Il y a des emplois à la clé, de l’économie. Je suis partisan d’une croissance qui intègre la durabilité dans son économie. Nous avons un potentiel non négligeable sur le territoire".

Un tipi géant accueillera des tables rondes avec des intervenants spécialisés sur la mobilité, l’alimentation durable et la valorisation des bio-déchets alimentaires, les énergies renouvelables et l’adaptation du territoire aux dérèglements climatiques. De quoi alimenter des débats citoyens pour s’informer et échanger.

Pour assurer la convivialité et la solidarité de cette Place du Climat, un repas éco-solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un repas éco-solidaire, à base de produits locaux et de saison, sera préparé par l’association Entraide et Solidarités et  proposé sur le site de la Gloriette. Un geste solidaire pour les convives puisque la participation de 4 € par repas sera entièrement reversée à la Banque Alimentaire de Touraine dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Réservation obligatoire avant le 14 octobre sur www.tours-metropole.fr 

Il y aura aussi des food trucks 100% local pour satisfaire tous les appétits.

Le climat, on en parle et on agit ?

Durant une journée, de façon ludique ou sérieuse, vous pourrez participer, quel que soit votre âge aux  animations et découvertes de cette Place du Climat, le dimanche 17 octobre de 10h à 18h sur le site de la Gloriette, le plus grand parc urbain de la métropole, au sud de Tours. Un parc éco-ludique sur un pré site naturel de 200 hectares dédié à l’environnement.

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Informations, réservation du repas éco-solidaire et programme sur le site de la Métropole.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement