• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : la première pierre du projet “Porte de Loire” posée ce matin

Le maire de Tours, Christophe Bouchet, a officialisé le début des travaux du projet "Porte de Loire" ce matin. / © Jean-Philippe Elme - France 3CVDL
Le maire de Tours, Christophe Bouchet, a officialisé le début des travaux du projet "Porte de Loire" ce matin. / © Jean-Philippe Elme - France 3CVDL

Les travaux ont déjà commencé il y a plusieurs semaines mais ce matin en haut de la rue Nationale, les élus et entrepreneurs ont officialisé le début du chantier baptisé projet "Porte de Loire". Pour Christophe Bouchet, le maire de Tours, c'est une "journée de bonheur". 

Par Marine Rondonnier

2 hotels, un 4 étoiles et un 3 étoiles avec 170 chambres, 4000 m2 de commerces, et 79 logements.

Le projet "Porte de Loire" est lancé après cinq ans de discussions et de recours. " Je suis ravi. Le chantier bat son plein. Il y a eu des temps difficiles mais il démarre enfin." Alain Riguidel, directeur régional d'Eiffage immobilier comme Christophe Bouchet, maire de Tours jubilaient ce matin à l'idée que le projet "Porte de Loire" allait "enfin voir le jour". 
 

24 mois de travaux, 40 millions d'euros : le projet devrait aboutir au printemps 2021

"Une première phase de démolition des bâtiments existants a été réalisée au cours du premier semestre 2016. A l’automne 2017, Eiffage Immobilier engagera la construction des projets immobiliers qui lui ont été confiés. Ces travaux devraient s’achever fin 2019 / début 2020" : c'est ce qu'on peut encore lire sur le site internet du projet "Porte de Loire". 

Mais les différents recours ont retardé le chantier. La livraison est prévue pour le printemps 2021.

Pour Christophe Bouchet, le maire de Tours, le retard n'est pas le sujet : "  Le projet est parti en 2012, il aboutira en 2021. Neuf ans alors que c'était prévu en 20ans dans un site aussi protégé... A quoi bon se précipiter. On va livrer un quartier qui va être là pour des décennies. Le retard de quelques mois n'est pas important. "
 
Tours : la première pierre du projet "Porte de Loire" posée ce matin
Interview réalisée par Jean-Philippe Elme et Pascal Epée
 

 





 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus