• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : que pensent les habitants du passage à l'heure d'été

© Pixabay
© Pixabay

Alors que ce week-end, on change d'heure pour passer à l'heure d'été, nous avons été interroger les Tourangeaux pour leur demander leur avis. Et nous avons pris de précieux conseils auprès d'un spécialiste du sommeil.

Par Flavien Texier avec NR et AL

On passe à l’heure d’été ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche il va falloir avancer nos montres d’une heure. Une habitude fréquente en France depuis le milieu des années soixante-dix. L’heure d’été est ainsi rétablie le 28 mars 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973. Il s’agit à l’époque d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Une mesure qui devait être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. 42 ans après elle est toujours en vigueur dans notre pays.


Il y a les pour et les contre et puis ceux qui préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver, et puis il y a l’avis des spécialistes.

Nous avons demandé conseil au docteur Alain Autret, neurologue et spécialiste du sommeil.
Et à Tours, nous avons tendu notre tablette et posé des questions à Valentin, Manon, Thierry, Pape et Edmond

Tours : que pensent les habitants du passage à l'heure d'été
Pour ou contre le changement d'heure en 2018 ? - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Grégoire Grichois et Bénédicte Biraud


Montage Bénédicte Biraud

 

Les séquences auxquelles vous avez échappé !

Bêtisier de « C'est vous qui le dites »
Les séquences auxquelles vous avez échappé pour le module consacré au changement d'heure. - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Grégoire Grichois et Bénédicte Biraud


A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus