Tours : que pensent les habitants du passage à l'heure d'été

Alors que ce week-end, on change d'heure pour passer à l'heure d'été, nous avons été interroger les Tourangeaux pour leur demander leur avis. Et nous avons pris de précieux conseils auprès d'un spécialiste du sommeil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On passe à l’heure d’été ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche il va falloir avancer nos montres d’une heure. Une habitude fréquente en France depuis le milieu des années soixante-dix. L’heure d’été est ainsi rétablie le 28 mars 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973. Il s’agit à l’époque d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Une mesure qui devait être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. 42 ans après elle est toujours en vigueur dans notre pays.

via GIPHY


Il y a les pour et les contre et puis ceux qui préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver, et puis il y a l’avis des spécialistes.

Nous avons demandé conseil au docteur Alain Autret, neurologue et spécialiste du sommeil.
Et à Tours, nous avons tendu notre tablette et posé des questions à Valentin, Manon, Thierry, Pape et Edmond



Montage Bénédicte Biraud

 

Les séquences auxquelles vous avez échappé !

Les séquences auxquelles vous avez échappé pour le module consacré au changement d'heure. ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information