Tours : réouverture prochaine de la Faculté pour la pré-rentrée de plus de 500 étudiants en médecine

Après cinq mois de portes closes à l'Université, l'enseignement "en présentiel" est de retour : la fac de médecine accueillera la semaine prochaine 540 étudiants en première année. Ils se sont inscrits pour participer à la pré-rentrée proposée par l'association "Tutorat Santé de Tours".

Une salle de la faculté de médecine de Tours
Une salle de la faculté de médecine de Tours © Tutorat Santé de Tours
Pas évident, le passage du lycée à la fac, surtout lorsqu'on s'oriente vers des études aussi ardues que la médecine. Alors chaque année l'association Tutorat Santé de Tours accueille pendant deux semaines les nouveaux-venus avant leur saut dans le "grand bain".

"Ils sortent juste du lycée et nous allons être leurs premiers contacts", explique Enzo Réau, vice-président de l'association. "Nous sommes là pour leur proposer une rentrée plus en douceur, nos tuteurs vont donner de premiers cours un peu comme les profs de la faculté, aborder certaines notions qui risquent de leur poser problème...Il s'agit de reprendre le rythme afin d'être prêt et plus à l'aise pour la 'vraie' rentrée, le 2 septembre".

Le contexte sanitaire sera évidemment pris en compte : port du masque obligatoire, sens de circulation, répartition en petits groupes, salles désinfectées,etc.
 
© Tutorat santé de Tours

Le Tutorat Santé de Tours (TST), qui existe depuis plus de 15 ans à la faculté de médecine, est animé par des étudiants bénévoles de deuxième et troisième année de médecine, pharmacie et maïeutique (sages-femmes).

L'objectif de l'association est d'aider les futurs professionnels de santé dans une première année charnière, particulièrement sélective avec le numerus clausus. L'association intervient donc toute l'année, jusqu'au passage des examens. Elle comptait 1300 adhérents l'an passé.
 

L'accompagnement est régulier. Toutes les semaines on propose un entraînement à base de colles, d'examens blancs rédigés par nos tuteurs. On dispose d'un forum en ligne, d'une banque de QCM sur notre plateforme internet. On fournit également un maximum de supports, polycopiés, fiches, etc, pour qu'ils puissent s'entraîner et réussir leur année.

Enzo Réau

 
Enzo Réau, qui s'apprête à entamer sa troisième année de médecine, est aussi le vice-président de TST
Enzo Réau, qui s'apprête à entamer sa troisième année de médecine, est aussi le vice-président de TST © E. Réau
Bien sûr, cette rentrée 2020 va s'effectuer dans le contexte particulièrement incertain d'une pandémie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société santé