Tours : le restaurant social “la table de Jeanne-Marie” à la rue assure son service.

© association la table de Jeanne-Marie
© association la table de Jeanne-Marie

La table de Jeanne-Marie propose des repas chauds aux démunis dans le centre de Tours. Une mission entravée par un problème de local pas aux normes. Pour poursuivre sa mission, l'association installe ses tables directement dans la rue.

Par Nathanael Lemaire

Née pour venir en aide aux plus démunis, l'association tourangelle "La Table de Jeanne-Marie" se retrouve elle-même en difficultés.

Le local dans lequel les bénévoles préparaient les repas et les proposaient aux plus démunis a du être fermé. Le lieu n'était pas aux normes pour accueillir du public.

Malgré ce contre-temps, les bénévoles ne se sont pas découragés et ils ont décidé de poursuivre leur mission eux aussi dans la rue.

Désormais, "la table de Jeanne-Marie" s'installe en extérieur place Neuve dans le quartier du Sanitas à Tours pour offrir des repas chauds aux nécessiteux.

Après deux ans d'existence, l'association estime avoir prouvé son utilité et aimerait pouvoir bénéficier d'un café propriété de Tours-Habitat (mairie). Un bar actuellement fermé qui ne sera pas rénové avant deux ans.

Pour le moment, malgré plusieurs réunions, la municipalité se dit prête à accompagner l'association dans sa recherche de local, mais dans le parc privé.

Si cette situation perdure, les repas se tiendront encore dans la rue dans les jours à venir.

Une solution provisoire est à l'étude dans un local du diocèse, mais l'association souhaite vraiment pouvoir se poser dans un endroit plus confortable et plus stable.

Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : les augmentations de début d'année

Près de chez vous

Les + Lus