TOWO Fest : entrepreneuriat et sport au féminin, un nouvel évènement proposé par l'association Touraine Women

Plus sur le thème :

Créée à la fin 2019, l'association Touraine Women se bat pour une meilleure visibilité des femmes dans l'économie tourangelle. Elle franchit un nouveau cap cette année en proposant un festival, familial et gratuit, le samedi 31 août au complexe sportif des Tourettes. Année olympique oblige, la thématique retenue pour cette première édition est le sport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des conférences, des initiations et animations sportives, des ateliers à suivre en famille, un marché de créatrices et une soirée musicale et festive...l'association Touraine Women a vu grand pour son petit dernier, le TOWO Fest, organisé au complexe sportif des Tourettes, à Tours, samedi 31 août, de 10h à 22h.

Touraine Women a été fondée à Tours en décembre 2019 pour mettre en valeur le rôle des femmes dans l'économie locale, qu'elles soient entrepreneuses, à la tête d’associations, salariées, ou en recherche d'emploi :

75% des entrepreneuses ne vivent pas de leur activité

"On avait organisé un évènement "start-up week-end women" qui avait si bien fonctionné que l'on s'est dit qu'il serait dommage d'en rester là, explique Justine Dubourg, présidente et fondatrice. Pour porter d'autres initiatives, il nous fallait une structure associative, avec l'objectif de rendre plus visibles les femmes dans l'économie tourangelle, favoriser l'entrepreneuriat au féminin. On partait d'un constat, 75% des femmes entrepreneuses ne vivent pas de leur activité, contre 50% chez les hommes. Le manque de visibilité des femmes, dans les médias, dans les débats ou tables rondes, par exemple, en est une des raisons."

L'association a développé ses activités avec des défis de création d'entreprise (les fameux start-up week-end), des rencontres de "réseautage" une fois par mois ou encore le concours des Kléopâtres :

"On y récompense tous les ans 10 femmes de l'économie tourangelles, reprend la présidente. Cela permet de montrer que plein de femmes ont leur entreprise et portent des projets incroyables. L'année dernière, nous avons eu 118 candidatures !"

Une thématique renouvelée chaque année

Après moins de 5 ans d'existence, l'association compte 200 adhérents, et décide de se lancer un nouveau défi en organisant le premier TOWO Fest :

"Camille Obligis, l'une des membres de notre association voulait vraiment faire quelque chose autour du sport, particulièrement en cette année olympique, précise Justine Dubourg. De mon côté, je pensais à un festival, pour porter cette idée d'égalité entre les femmes et les hommes, l'ouvrir à un public plus large que les membres de Touraine Women. On s'est mis d'accord sur un évènement annuel, sous le même format, mais avec une thématique différente chaque année. Il pourra y avoir, par exemple, la gastronomie ou la culture, mais ce sera toujours associé à l'angle de l'entrepreneuriat au féminin."

Pas moins de 80 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette première édition et animer les nombreux ateliers. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, plusieurs tables rondes seront proposées au fil de la journée :

"Il y aura toujours en fil rouge le sport, le monde de l'entreprise et les femmes, poursuit la présidente. Par exemple, comment prendre en compte le cycle féminin pour être performante, à la fois dans le sport ou dans l'entrepreneuriat ? Ou pourquoi les financements sont-ils plus compliqués pour les femmes, sportives ou entrepreneuses ?"

TOWO Fest, samedi 31 août, 10h-22h, au complexe sportif des Tourettes, à Tours. Entrée libre et gratuite. Programme détaillé à découvrir ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité