C'est à travers un repas à l'aveugle que la communauté universitaire a été sensibilisée à la question du handicap. En se mettant " dans la peau de " personnes non-voyantes, les convives ont découvert la vie quotidienne des personnes en situation de handicaps.
Verrine de gambas chantilly balsamique, colin aux agrumes et royal 3 chocolats...Il s'agit d'un menu du restaurant universitaire de Tours. Un repas amélioré qui se déguste à l'aveugle. Les 12 convives portent un masque qui les privent du régal des yeux devant ces jolis plats.
Pour sa deuxième édition des journées de sensibilisation au handicap, l'université de Tours a mis les petits plats dans les grands pour un repas à l'aveugle destiné aux étudiants et aux personnels de l'Université avec cette année, un focus sur le handicap sensoriel.
Cette année, deux repas ont été préparés et les invités ont été privés du sens de la vision face à un menu complexe et varié.
En se mettant dans cette situation, les convives se sont vite aperçus de la difficulté de manger sans rien y voir. Durant une heure, attraper ses couverts, découper son poisson, aller de l'assiette à la bouche, remplir son verre sans déborder, se sont révélés autant d'opérations périlleuses sans le recours à la vue.
À travers ce "vie ma vie " de personne mal-voyante, les participants apprennent à porter un regard différent sur les difficultés quotidiennes que génère le handicap sensoriel.
Après une heure de repas à l'aveugle et beaucoup de tâtonnement, les convives tirent les enseignements de cette situation temporaire pour eux.
L'objectif de ces repas à l'aveugle organisés par la mission handicap de l'université de Tours est de favoriser et faciliter la vie des personnes en situation de handicap au sein de la communauté universitaire.