Ballan-Miré : la médiathèque la Parenthèse inaugure son musée numérique dans le cadre du dispositif national Micro-Folie

La Micro-Folie est une plate-forme culturelle au service des territoires, qui s’articule autour d’un musée numérique. Après Montbazon, La Micro-Folie de Ballan-Miré, la seule dans la Métropole Tours-Val de Loire, s’intègre dans l’espace culturel et numérique de la Parenthèse.
Découverte d'une tableau de Van Gogh au musée Numérique de Ballan-Miré pour les enfants.
Découverte d'une tableau de Van Gogh au musée Numérique de Ballan-Miré pour les enfants. © Naïade Plante

Stéphanie Drevin est la Directrice des Affaires Culturelles de Ballan-Miré et c’est avec la nouvelle équipe municipale élue en 2020 que le projet Micro-Folie, s’est monté très rapidement.

La Parenthèse, propose une salle de spectacle, une saison culturelle mais aussi des ateliers d’entraide numérique, un parc de jeux vidéo à l’emprunt, la pratique d’activités autour du numérique: imprimante 3D, réalité virtuelle, découpeuse vinyle.

La Parenthèse à Ballan-Miré.
La Parenthèse à Ballan-Miré. © Benjamin Dubuis

Un environnement numérique favorable à l’implantation d’une Micro-Folie, dans l’idée des Tiers Lieux. Stéphanie Drevin, qui dirige la médiathèque précise l’intérêt du musée numérique.

Nous sommes déjà une structure culturelle qui traverse plusieurs arts différents et intégrer le musée numérique à un service de médiathèque, c’est tout simplement étoffer l’offre. En plus de proposer des ouvrages de littérature, musique ou vidéo, on propose aussi des ouvrages d’art sous forme de musée numérique.

Stéphanie Drevin

 

Ce musée numérique est alimenté par les collections de 12 institutions culturelles fondatrices comme le Louvre, le château de Versailles, le Centre Georges Pompidou, les Musées d’Orsay, du Quai Branly ou le Festival d’Avignon.

Les Micro-folies sont pilotées par la Villette sur commande du ministère de la Culture. Pour le maire de Ballan-Miré, Thierry Chailloux, ce musée numérique est un formidable outil d’éducation artistique et culturelle.

"C’est un accès facile et pédagogique à de nombreuses œuvres des musées nationaux et des institutions partenaires dans les domaines de la peinture, de la sculpture, le spectacle vivant ou encore la culture scientifique." 

Avec Micro-Folie ce sont les œuvres qui viennent à nous. La culture est à portée de tous, partout même lorsque l’on est loin des grands musées : c’est cela l’esprit Micro-Folie.

Thierry Chailloux

 

 

Le musée numérique, comment ça marche ?

Stéphanie Drevin nous explique le fonctionnement. À Ballan-Miré le musée numérique va fonctionner comme une collection classique de la médiathèque. Il est  installé dans une salle, il y a un écran géant et une collection, qui est diffusée sur l’écran.

Le musée numérique se compose de différentes collections (de 20 à 25 œuvres chacune). La collection peut proposer à la fois des œuvres différentes, peinture, architecture, sculpture, spectacle vivant.

Des enfants sur des tablettes interactives au musée Numérique de Ballan-Miré.
Des enfants sur des tablettes interactives au musée Numérique de Ballan-Miré. © Philippe Halle

La collection tourne sur un écran et le visiteur du musée numérique interagit avec une tablette avec ce qu’il voit à l’écran. Il clique sur sa tablette et rentre dans son musée numérique .clique sur sa tablette aux œuvres numérisées en haute définition et intégrées à la collection des musées numériques. Une sorte de galerie virtuelle des plus grandes œuvres d’art.

Le mode visiteur libre

Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs de musées mais aussi en découvrant les secrets des tableaux et en jouant car il existe un mode jeunesse pour attirer les jeunes visiteurs, une approche ludique de l’œuvre.

Le mode conférencier

Il permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes et un support de médiation culturelle pour les professeurs et les animateurs. Ce mode sera mis en place dans les prochains mois, le 25 septembre autour des œuvres de Picasso et le 7 novembre sur l’Orientalisme Le mode scolaire.

La médiathèque va travailler avec les écoles de la ville pour que ce musée numérique devienne un outil ludique, d’apprentissage, utilisé dans le programme scolaire Stéphanie Drevin ajoute qu’évidemment le musée numérique ne remplace pas la visite d’un musée.

"Il n’y a pas la même sensation mais c’est aussi une découverte. Ca permet au  public empêché, comme les personnes de la maison de retraite à côté par exemple, d’accéder à cette culture, à ces œuvres. Ca permet de créer des thématiques et de faire des conférences, donc d’approfondir un sujet proche de chez soi, de faire des animations avec des enfants, donc on est vraiment sur un accès à la culture pour tous."

Avec la première Micro-Folie créée à Sevran en 2017, le projet gouvernemental est d’atteindre les 1000  Micro-Folies sur le territoire français d’ici fin 2022. Il en existe aussi à l’international et à l’échelle régionale, comme la collection des Hauts de France.

Dans le Centre-Val de Loire, la Micro-Folie de Ballan-Miré est la première à être inaugurée en Indre-et-Loire. Pendant l’été une Micro-Folie a fonctionné de façon éphémère, à Montbazon, et 2 Micro-Folies avec leurs musées numériques sont ouvertes à la maison de Bégon à Blois et au centre culturel de Dreux.

L’inauguration de la Micro-Folie et du Musée numérique auront lieu le 10 septembre à  la médiathèque la Parenthèse de Ballan-Miré lors de la présentation de la saison culturelle 2021 2022. Le Musée numérique est ouvert toute l’année aux horaires d’ouverture de la médiathèque et pour tous les publics.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée idées de sorties sorties et loisirs