2017 marque les 100 ans de la maroquinerie de l'Indre. Pour l'occasion, le Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun propose une exposition comportant de nombreuses pièces de la marque Vuitton, propriétaire de l'entreprise berrichonne depuis 1988.
L'histoire de la petite entreprise berrichonne et la grande entreprise parisienne est liée depuis de nombreuses années. Cela fait 1 siècle que la maroquinerie de l'Indre et Vuitton collaborent ensembles. Dans un premier temps, l'atelier berrichon n'est qu'un sous-traitant. En 1988, il devient propriété du groupe de luxe. Jean-Marie Tizon, l'actuel directeur des sites Vuitton d'Issoudun et Condé explique :
A l'époque, Louis Vuitton cherche à collaborer avec des sociétés qui ont un vrai savoir-faire et une vraie tradition artisanale dans la maroquinerie
80 malles et sacs à main exposés
Près de 80 pièces (malles et sacs à main) ont été rassemblées pour cette exposition exceptionnelle. La plupart sont siglées avec les fameuses initiales LV. D'autres rappellent les débuts de la maroquinerie de l'Indre (déjà, l'atelier issoldunois était spécialisé dans le traitement des cuirs exotiques, peaux de serpent notamment).Aujourd'hui, Vuitton possède deux sites dans l'Indre : l'un dans la zone industrielle Limoise, à Issoudun, l'autre ouvert en 2002 à Condé. Ils emploient plus de 500 personnes. De ces ateliers sortent certains des modèles les plus emblématiques de la gamme, notamment le sac Capucine, l'un des plus vendus par la marque ces dernières années.
L'exposition a lieu du 11 février au 9 avril, le musée de l'hospice St-Roch d'Issoudun.