CP : Mieux vaut dédoublement que redoublement

Dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire renforcée, le principe des classes de cours préparatoire à 12 élèves s’appliquent dès cette rentrée. Les débuts de l’apprentissage de base (lire, écrire et compter) se trouvent ainsi renforcés.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Le dédoublement des classes de CP dans le Réseau d’Education Prioritaire Renforcée de l’Académie d’Orléans-Tours mobilise 94 enseignants. Une mesure voulue par le nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui se substitue au dispositif « plus de maitres que de classes ».
Sur les 6 départements de la région Centre Val de Loire, ce lundi, la rentrée en CP des écoles REP+ (36 écoles) s’est effectuée à 96% dans des classes dédoublées. La difficulté à trouver des locaux disponibles explique que la mesure n’est pas appliquée à 100%.
L’école du quartier Saint Jean à Châteauroux (notre reportage vidéo) a ainsi fait sa rentrée avec 3 classes de CP. L’an dernier, il existait 2 classes de CP de 20 élèves et pour cette rentrée, une classe supplémentaire de CP a été ouverte.
CP dédoublé

Ce dispositif de classe dédoublée en zone prioritaire suivra la génération en s’appliquant à la prochaine rentrée au CE1.
Dans l’Académie Orléans-Tours, l’ancien dispositif « plus de maitres que de classes » se poursuit avec 106 enseignants qui pourront intervenir dans les classes de CE1 et CE2.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus