• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Déols : précarité, ruralité ou citoyenneté, la communauté d'Emmaüs de l'Indre s'invite dans le Grand Débat

Un Grand Débat avec Emmaüs pour des propositions concrètes / © F3CVDL NL
Un Grand Débat avec Emmaüs pour des propositions concrètes / © F3CVDL NL

Les compagnons de l'Abbé Pierre, acteurs majeurs de la lutte contre l'exclusion en France, ont saisi l'opportunité du Grand Débat Citoyen pour porter leurs revendications sur la justice sociale et aussi l'écologie, à travers le recyclage.

Par Nathanael Lemaire

Si au sein de la communauté d'Emmaüs de l'Indre, certains sont septiques sur les résultats à attendre du Grand Débat National, tous sont convaincus que les compagnons et amis de la fondation Abbé Pierre ont un message a porté.

Au cœur d'un département rural, avec 70 membres actifs, la communauté Emmaus de l'Indre est en première ligne dans le combat contre la pauvreté.

Entre le contact avec les exclus, leur clientèle, les associations et les autorités locales, Emmaüs est capable de faire remonter des contributions sur de nombreux sujets.


Emmaüs, une association en première ligne

Emmaus/Grand Debat
Pourquoi Emmaüs 36 se lance dans le Grand Débat. Interview de Dominique Bougon, initiateur de la démarche - F3CVDL - NL

À l'invitation d'Emmaüs, ils sont une quarantaine à s'être investi dans le travail de réflexion et de proposition autour des thèmes du Grand Débat National. Des compagnons et amis d'Emmaüs qui étaient invités à plancher sur de multiples thémes comme transition écologique, services publics, citoyenneté ou fiscalité. Un grand débat qui débute par un travail en petit groupe pour écrire des propositions.

Faire face à la pénurie de médecins

Un problème concret : la pénurie de médecins
Travail et proposition en groupe pour le Grand Débat version Emmaüs - F3CVDL - NL

Près de 40 propositions vont émerger du travail de reflexion du Grand Débat dans les locaux d'Emmaüs. Des textes transposables en loi ou décret qui font l'objet d'échange entre l'ensemble des participants.
 

Extrait du débat autour de la ruralité 

Débat autour des propositions : la désertification rurale
Durant la phase de débat, on retrouve les même thèmes de préoccupation La désertification rurale est au centre des préoccupations - FCVDL - NL

Après deux heures d'échanges et un classement des propositions, les compagnons et amis d'Emmaüs ont oeuvré sur l'ensemble des théme proposés.

Le rapport à la politique, la précarité, l'accueil des demandeurs d'asile, la fermeture des service publiques, la fiscalité, l'écologie, tous les thèmes ont été évoqué.
 

La balle est dans le camp des politiques

Aprés le grand débat...
Si les participants ont joué le jeu des propositions, des doutes demeurent sur le devenir de ce travail - F3CVDL - NL

L'avantage de ce grand débat à Emmaüs aura au moins permis de donner de la visibilité aux revendications des personnes défavorisées par leur situation sociale ou géographique. On y retrouve des éléments portés par le mouvement des Gilets Jaunes.

Un Grand Débat qui aura rendu audible et visible une France des territoires défavorisés. Maintenant, les propositions ainsi recueillis vont être adressées au comité de pilotage du Grand Débat National.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus