Le club du Berry a terminé devant le champion de France Reims et le RC lens, plus gros budget du championnat.
Un an à peine après sa montée en Ligue 2, La Berrichone de Châteauroux a été sacrée championne... des pelouses ! La Ligue de Football Professionnelle (LFP) a dévoilé ce vendredi 25 mai le classement officiel des meilleures pelouses de la Domino's Ligue et les résultats sont sans appel : la pelouse du Stade Gaston Petit termine sur la première marche du podium avec une moyenne de 18,68 !
Elle termine ainsi devant la pelouse du Stade Marcel Picot de l'AS Nancy Lorraine (2eme avec 18,5) et même devant celle du Stade Auguste Delaune du Stade de Reims (18,4), vainqueur de l'exercice 2017/2018, qui complète le podium.
Devant les plus gros budgets
Une performance d'autant plus remarquable puisque la Berrichonne est seulement le 13eme meilleur budget de championnat, avec 8 millions d'euros. Soit deux fois moins que ses deux principaux concurrents Nancy (17 millions) et Reims (16 millions). Sans parler du RC Lens (9eme de ce classement), plus gros budget de L2 avec 41 millions d'euros.La pelouse de Gaston Petit @Chateauroux36 Championne au Championnat des Pelouses @DominosLigue2
— Berrichonne de Chatx (@LaBerrichonne) 25 mai 2018
Félicitations à tous pour le travail accompli ! pic.twitter.com/Rx47YE2Mid
L'annonce a peine dévoilé, les Rouge et Bleu se sont empressés d'exprimer leur joie : "Nous sommes très fiers de ce résultat et félicitons les services municipaux et le prestataire SPORTINGSOLS pour leur travail et professionnalisme !", ont-il commenté à travers un communiqué.
Elue par les capitaines, entraîneurs et arbitres de Ligue 2
Pour établir ce classement, aucun footix n'a été convié. Au contraire, ce sont les capitaines et les entraîneurs de chaque équipe ainsi que les arbitres centraux des rencontres, autrement dit seuls des spécialistes du ballon rond, qui ont été désignés pour noter chaque pelouse.Les différents critères ayant été pris en compte : la trajectoire du ballon au sol, la souplesse/dureté du sol, la qualité des appuis (Changement de direction, accélération, arrêt course…), la qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité). Chaque critère faisantt l’objet d’une note de 1 à 20, 1 étant la moins bonne note et 20 la meilleure.
Découvrez le classement final du Championnat des Pelouses pour cette saison 2017-2018 https://t.co/cw3Fwd4KyY ! pic.twitter.com/rAhiDO1MgM
— Domino's Ligue 2 (@DominosLigue2) 25 mai 2018
Les réalisateurs TV ont également participé à ce vote. Ces derniers ont dû juger chaque rectangle vert en se basant sur les aspects visuels (tonte, zones rapiécées, abîmées, comportement aux tacles…), la couleur (qualité du vert, homogénéité, qualité des tracés…), le comportement du ballon (faux-rebond, trajectoire, rebond vertical, roulement…), le comportement du joueur (changement de direction, appuis, qualité des courses, …), pour au finale donner une note d’appréciation globale de l’aire de jeu.