Gil Avérous, ministre des Sports démissionnaire suite à la censure de Michel Barnier, se satisfait de la nomination d'une figure "centriste". Alors que François Bayrou doit composer un nouveau gouvernement, il se dit prêt à rester à son poste pour poursuivre les chantiers engagés.
"Nous avons besoin de stabilité". Joint par téléphone, Gil Avérous croit à un avenir plus serein pour la politique française, après la nomination de François Bayrou.
Le chef du MoDem à Matignon, c'est à ses yeux "peut-être la seule solution pour être le plus rassembleur possible".
François Bayrou comme rassembleur
Le maire de Châteauroux et ministre des Sports démissionnaire le sait, il faudra convaincre le Parti Socialiste de s'associer au gouvernement "c'est une partie de la solution". L'élu tourangeau, Franck Gagnaire, a pourtant déjà annoncé la couleur : "le PS restera dans l'opposition".
Toutes mes félicitations à François @Bayrou pour sa nomination en tant que Premier ministre. Je tiens à lui adresser tous mes vœux de réussite. La France fait face à de grands défis, et nous avons besoin de rassemblement et de stabilité pour avancer ensemble.
— Gil Avérous (@GilAverous) December 13, 2024
Je tiens également… https://t.co/vMbfGEuBwm
"En tout cas, on ne peut pas continuer comme ça" tranche-t-il. Il souhaite ainsi que le nouveau Premier Ministre poursuive "les réformes, sans oublier le poids de la dette sur nos finances".
Prêt à intégrer le futur gouvernement
L'ex-ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sous Michel Barnier ne cache pas sa volonté de poursuivre à son poste dans la nouvelle composition attendue. "S'il estime que je peux apporter quelque chose, et que les dossiers iront plus vite avec la même équipe, alors je répondrai présent" déclare-t-il.
Il évoque plusieurs dossiers en cours "pour lesquels j'ai passé deux mois à faire des rencontres". Parmi les chantiers qu'il souhaite poursuivre : "la loi héritage des JO, les Jeux des Alpes 2030, ou encore le plan jeunesse et les fédérations sportives en plein renouvellement de gouvernance."
Rien n'indique pour l'instant si François Bayrou souhaite renouveler l'édile de Châteauroux au poste de ministre des Sports. Son gouvernement doit être annoncé dans les prochains jours.