Situé dans le quartier Saint-Jean de Châteauroux, le centre commercial a été ravagé par les flammes dans la nuit du 16 au 17 décembre 2024. La piste criminelle est envisagée et une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux.
Au petit matin, il ne reste pas grand-chose du centre commercial du quartier Saint-Jean de Châteauroux. Les sapeurs-pompiers de l'Indre ont passé une bonne partie de la nuit à tenter de maîtriser les flammes. Au plus fort de l'intervention, une quarantaine de sapeurs-pompiers était mobilisée. Si le feu est sous contrôle, les secours sont toujours sur place, car des foyers persistent.
Un bâtiment désormais "voué à la destruction"
L'alerte a été donnée à 1 h 50 du matin. "Le supermarché était complètement embrasé à notre arrivée et la toiture était percée. À ce moment-là, c'est le vent qui a attisé le feu. Notre priorité était d'éviter la propagation aux magasins annexes", explique Eddy Mery, commandant des secours sur cette opération des sapeurs-pompiers de l'Indre.
Si l'incendie a été maîtrisé au bout de plusieurs heures d'intervention, les pompiers sont encore sur place pour éteindre les dernières braises. "Tous les foyers ne sont pas encore éteints, car c'est une structure métallique avec des taules qui sont tombées, détaille Eddy Mery. Il y a des enchevêtrements et trop de risques à pénétrer à l'intérieur, donc on opérait par l'extérieur." Au cours de l'intervention, un sapeur-pompier a fait un malaise, mais pour une cause "annexe" assure le commandant de l'opération.
Malgré la volonté de limiter la propagation du feu, l'incendie était tel que l'ensemble du centre commercial a été touché. Selon le commandant de l'opération des sapeurs-pompiers, il ne reste "plus rien" du bâtiment qui "sera voué à la destruction".
La piste criminelle envisagée
Dans la journée du 17 décembre, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Snapchat, témoignant de la violence de l'incendie.
À leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers de l'Indre ont tout de même constaté une anomalie. "Le feu a démarré dans une petite cour intérieure donnant sur la pharmacie et la poste. Il y avait une porte ouverte", pointe Eddy Mery. La piste criminelle est donc envisagée. Le procureur de la République de Châteauroux, David Marcat, indique ce matin qu'une enquête est ouverte, sans confirmer son orientation.