Indre : des cours de natation pour les enfants cet été

L'opération "j'apprend à nager" se déroule à Châteauroux et concerne les 4 à 12 ans. Un apprentissage réalisé par le comité départemental de Natation qui vise à permettre au plus jeunes d'évoluer dans l'eau en toute sécurité.

Par Nathanael Lemaire

Le plan "J'apprend à nager" est un dispositif destiné à permettre aux enfants d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité et limiter ainsi le risque de noyade. Sous l'égide du ministère des sports, la Fédération Française de Natation propose un programme d'apprentissage de la natation d'un minimum de 10 h avec un maitre-nageur diplômé.
Le département de l'Indre, la Région Centre Val de Loire et l'état financent l'opération. 

Les enfants n'ont besoin que d'un maillot et d'une serviette, le reste est mis à leur disposition contre une inscription de 8 euros pour une heure de cours. Il s'agit d'un prix aidé pour permettre aux plus défavorisés d'avoir un accès à cette pratique sportive.

Sabrina Puzel du Comité de l'Indre de Natation est dans la piscine avec les enfants. Pour elle : "C'est essentiellement de la familiarisation et de la découverte de l'élément aquatique. On travaille la maîtrise des trois dimensions de l'eau, la respiration et l'équilibre. Il s'agit d'apprendre les bons réflexes pour pouvoir se mettre sur le dos, trouver son équilibre et regagner le bord sans-souci".

Reportage de Catherine Lacroix :

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus