Une souche de la bactérie Escherichia coli a été détectée dans des fromages fermiers de chèvre au lait cru. Des fromages vendus au mois d'avril sur les marchés de Châteauroux et de Saint-Août.
C'est le ministère de l'Agriculture qui a donné l'alerte, aussitôt relayée par la préfecture de l'Indre. Dans le cadre d'un auto-contrôle d'une entreprise indroise, la bactérie Escherichia coli (abrégée E. coli) a été mise en évidence dans des fromages fermiers commercialisés sous la marque "EARL le Moulin de la Fosse". Les fromages ont aussitôt été retirés de la vente.
Ce type de bactérie E. coli peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation "des gastro-entérites, éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants", précise le communiqué.
Des fromages vendus entre le 2 et le 20 avril
Les fromages potentiellement contaminés ont été "commercialisés directement auprès des consommateurs" entre le 2 et le 20 avril. Sont concernés "les marchés de Châteauroux (les mercredis, jeudis, vendredis, samedis) et de Saint-Août (les mardis)".Les personnes ayant consommé les fomages contaminés et présentant les symptômes d'une gastro-entérite sont incitées à consulter sans délai leur médecin traitant. Celles qui déteindraient ces produits sont, quant à elle, encouragées à les détruire.
L'établissement qui a commercialisés ces fromages "se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions" par téléphone au 02 54 35 61 97.