Maternité du Blanc (Indre) : les servantes écarlates manifestent contre la fermeture devant l'ARS

Suite aux récents propos de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, les opposants à une fermeture définitive de l'établissement répliquent et se mobilisent ce vendredi 19 octobre, à partir de 13h45, devant l'agence régionale de santé (ARS).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habillées en "servantes écarlates", en référence à la série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, où la procréation et l'accouchement occupe une place centrale, plusieurs dizaines de femmes arrivent en silence dans le centre administratif de l'agence régionale de santé (ARS).

Une colère muette traduisible par les seuls mots inscrits sur les pancartes qu'elles brandissent : "maternité fermée: mamans en danger", "Sécurité = proximité"...

Piqués à vif par les propos de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a qualifié la maternité du Blanc de "dangereuse" mardi dernier au micro de France Info, les membres du collectif "C'Pas demain la veille" étaient de nouveau mobilisés ce vendredi 19 octobre.

via GIPHY


Venu du Blanc ou de Châteauroux, ils se sont réunis dès 13h45 devant les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, à Orléans pour poursuivre le combat qu'ils ont débuté il y a plusieurs mois pour la survie de l'établissement.

A cette occasion, une délégation de cinq personnes a été reçue par le responsable du cabinet de la présidente de l'ARS.
Ce 19 octobre, une réunion du conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc doit également se tenir. L'objet de cette rencontre est de permettre à l’établissement de fixer une orientation sur l’avenir de la maternité.
 

Démission d'élus en masse

Mercredi, Jean-Paul Chanteguet a annoncé sa démission du poste de président du Parc Naturel régional de la Brenne. Celui qui fut également l'ancien maire de la commune du Blanc a affirmé avoir le "sentiment de ne plus appartenir à cette République qui nous méprise".

Le 11 octobre dernier, ce sont 60 élus (une vingtaine de maires et une quarantaine de conseillers municipaux) des communes avoisinantes qui ont pris la décision commune de démissionner en guise de soutien et dans l'espoir d'être entendus.

Chronologie
Fin juin 2018 : l'hôpital de Châteauroux décide de la fermeture estivale de la maternité du Blanc, par manque de personnel. Cette fermeture a été prolongée jusqu'à fin octobre.

Début octobre 2018 : un rapport d'expertise commandé par l'ARS (agence régionale de santé) du Centre-Val de Loire avait pointé "des pratiques collectives non conformes" et préconisé l'ouverture d'un centre de périnatalité, sans accouchements, provoquant la colère du comité de défense de la maternité et de la municipalité.

10 octobre 2018 : Trois gynécologues-obstétriciens envoient  un projet à l’ARS Centre-Val de Loire. Leur plan d'action propose, tout en répondant aux exigences de sécurité de l’administration, de permettre le maintien de l’activité des accouchements au Blanc.

11 octobre 2018 : En guise de soutien et dans l'espoir d'être entendus, 60 élus des communes avoisinantes démissionnent
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information