REPLAY. "Dimanche en Politique" spécial élection : Argenton-sur Creuse, les enjeux de la ruralité

Publié le Mis à jour le

A l’approche des élections, France3 et France Bleu se mobilisent pour l’élection présidentielle. Deux émissions spéciales de France 3, se tiendront hors studio. La première ce dimanche 20 mars est diffusée en direct depuis Argenton-sur-Creuse.

"Dimanche en politique" en direct depuis Argenton-sur-Creuse ce dimanche 20 mars à 11h pour réexposer la parole des citoyens, recueillie via l’opération "Ma France 2022", un forum sur internet destiné aux citoyens pour qu’ils s’expriment sur les propositions qu’ils aimeraient voir se réaliser au cours du prochain mandat.

Voir le replay de l'émission spéciale :

34 000 propositions et 7 millions de réponses ont permis de constituer un agenda citoyen regroupant 12 types d’idées prioritaires. Et 1 million de personnes se sont exprimées en votant sur la pertinence de ce classement.

Argenton-sur-Creuse ou les problématiques de la ruralité  

Au cours de l’émission d’une heure présentée par Rebecca Benbourek (France 3 CVDL) et Emeline Ferry (France Bleu Berry), ce sont encore les voix des citoyens que vous allez pouvoir entendre.

Autour des quatre invités, représentants socio-économiques du territoire :

Trois débats sont engagés, le premier concernant l’accès aux transports, le second l’accès à la santé, et le troisième l’accès au numérique en zone rurale. A chaque thème, une équipe se déplacera en ville pour recueillir en direct le témoignage des habitants.

Jean Forneris, rédacteur-en-chef de France 3 Centre-Val de Loire nous explique : "dans ces débats (il y en aura un autre le 27 mars à Tours NDLR) il s’agit de donner la parole aux citoyens, sur leur ressenti face aux thèmes qui font partie de leur quotidien, les solutions qu’ils proposent pour l’améliorer, dans la perspective des prochaines élections. Chaque antenne de France 3 et de France Bleu vont participer dans leurs régions à ces grands débats citoyens".

3 problématiques qui pénalisent la qualité de vie en milieu rural

La thématique des transports est ici illustrée par la création d’un comité de défense de la gare d’Argenton, qui depuis trois ans remue ciel et terre pour garder des dessertes vers la capitale compatibles avec le télétravail, et les déplacements induits aux sièges des entreprises.

Mais la problématique des déplacements en milieu rural ne s’arrête pas là. La voiture est souvent la seule solution pour se déplacer, et la récente flambée des cours du pétrole et  sa traduction sur les prix à la pompe est un nouveau coup dur pour les habitants.

De même l’accès à la santé. Même équipée d’une maison de santé importante, la ville est confrontée à la pénurie de médecins, un thème déjà entendu, mais malheureusement toujours d’actualité.

L’inégalité de l’accès aux soins est encore plus manifeste quand il faut suivre des traitements longs et délicats, du type des chimiothérapies, se déplacer à l’hôpital etc.

Argenton-sur-Creuse : transports, santé, accès au haut débit... on fait le point en quelques chiffres dans la vidéo ci-dessous :

durée de la vidéo : 53sec
Argenton-sur-Creuse : la commune en quelques chiffres ©C. Mette et C. Launay / France Télévisions

Dans quelle mesure les programmes des candidats proposent-ils des solutions ?

Dans l’émission Amélie Rigondanzo, journaliste à France 3, se charge de nous restituer les propositions actées par les candidats en la matière sur les trois thématiques abordées dans l'émission. Voici la synthèse en vidéo :

durée de la vidéo: 04 min 03
Transports, santé, numérique : les propositions des candidats à l'élection présidentielle ©A. Rigodanzo, Service Documentation France 3 Centre-Val de Loire

L’actualité récente en matière d’EPAHD et des scandales liés à l’accueil des personnes âgées est une problématique que les citoyens ont bien sûr mise en avant en matière de santé dans "Ma France2022". Et qui concerne une population vieillissante ayant souvent des parents à charge.

Enfin Daniel Juillard, expert en politique nous apporte son éclairage en fin d’émission. 

Prochaine émission le 27 mars  

Le 27 mars prochain, l’émission se tiendra en direct de la place Velpeau à Tours. Y seront développées les problématiques des milieux urbains. L’émission durera également une heure et sera construite sur le même principe.