Indre : 700 emplois dans les dépôts logistiques de la Halle menacés

La CFDT tire la sonnette d'alarme : 700 emplois du groupe Vivarte seraient menacés à Issoudun et à Montierchaume, dans l'Indre. Les dépôts logistiques ne seraient plus adaptés aux nouvelles orientations de la Halle aux vêtements et de la Halle aux chaussures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle restructuration qui se profile aux dépôts logistiques de la Halle aux vêtements et de la Halle aux chaussures à Issoudun et à Montierchaume, dans l'Indre. 700 emplois seraient menacés, alerte la CFDT.


Le maire de Châteauroux mobilisé


Gil Averous, le maire de Châteauroux suit de près le dossier. En 2015, lors d'une première restructuration, il était aux côtés des salariés. A l'époque déjà, il avait proposé à la direction d'alors d'aider à une rationalisation de la logistique des magasins la Halle, répartie sur deux sites Montierchaume et Issoudun. Sans succès. Ce lundi 2 octobre 2017, il se dit prêt à rencontrer la nouvelle direction. Il a d'ailleurs déjà demandé un rendez-vous.

Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Le syndicat CFDT craint que l'externalisation de la logistique ne soit au centre des projets de restructuration des magasins la Halle.

"Une réflexion est confiée à Fabre, le directeur de la logistique, pendant deux mois pour trouver un avenir à cette logistique qui devrait être conjointe avec les vêtements et les chaussures", explique Jean-Louis Alfred, coordinateur CFDT du groupe Vivarte et délégué syndical central pour la halle aux chaussures. " D'où l'interpellation aux politiques en disant qu'on a encore une carte à jouer en trouvant des propositions et ils ne pourront pas dire demain qu'ils n'avaient pas d'autre choix."


De quoi susciter l'émoi chez des salariés qui passent de restructuration en restructuration. Au changement d'équipe aujourd'hui à Montierchaume, les visages étaient graves. Une nouvelle fois leur avenir est suspendu au bon vouloir d'un groupe financier international tentaculaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information