• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre : le panda roux cédé par le parc de la Haute-Touche a disparu

Deux pandas roux du zoo de Berlin - Photo d'illustration / © John MACDOUGALL / AFP
Deux pandas roux du zoo de Berlin - Photo d'illustration / © John MACDOUGALL / AFP

En janvier, le parc zoologique de la Haute-Touche, dans l'Indre, avait fait don de "Mushu" au parc animalier d'Auvergne, afin qu'elle se trouve un partenaire. 

Par Yacha Hajzler

Mushu a disparu. La jeune femelle panda roux était née en 2016, et confiée l'année d'après au parc zoologique de la Haute-Touche (Indre) avec deux autres pandas, Rourou et Yusu. 

Mushu avait été cédée en janvier au parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze, afin qu'elle se trouve un partenaire.
 
 

Mushu s'est-elle cachée ?


Mais depuis dimanche, plus de trace de Mushu. La quinzaine de salariés et des visiteurs se mobilisent pour retrouver l'animal, peut-être "blottie en boule" dans l'un des arbres des 28 hectares du parc. 

Une battue sera également organisée ce mercredi à 9heures, dans le parc et alentours, pour éliminer l'hypothèse d'une fugue. 
 

Les enlèvements "de plus en plus fréquents"


"Nous n'avons pas relevé de trace de fugue, d'empreinte dans la boue, ni de trace d'effraction", détaille Marie Dumoulin, chargée de communication du parc. Malgré l'absence d'indice probant, le parc a tout de même porté plainte auprès de la gendarmerie. "Ce type de vol devient de plus en plus fréquent et cet animal pourrait être malheureusement revendu au marché noir."

En 2015, sept tamarins lions à tête dorée et dix ouistitis argentés avaient disparu du zoo de Beauval. D'autres animaux avaient ensuite subi le même sort, dans d'autres parcs français. 
 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus