Les bus entre Villedieu-sur-Indre et Châteauroux sont désormais gratuits

Publié le
Écrit par Catherine Lacroix
Ma mairie de Villedieu-sur-Indre.
Ma mairie de Villedieu-sur-Indre. © Mairie Villedieu

Depuis le 1er janvier, les bus sont en accès gratuit au départ de Villedieu, direction Châteauroux, la capitale de l’Indre. Un dispositif que la mairie de la ville met en place pour faciliter les déplacements des habitants, tout en réduisant leurs dépenses.

C’est une bonne nouvelle pour tous les habitants de Villedieu-sur-Indre et alentours. Désormais, le trajet sera entièrement gratuit au départ des arrêts de la ville direction Châteauroux. C’était l’une des promesses de campagne du candidat, aujourd’hui maire, Xavier Elbaz, qui devrait permettre aux plus modestes, à commencer par les jeunes, de faire de substantielles économies dans leurs frais de transport de loisirs. 

De six euros le ticket aller-retour à la gratuité

Jusqu’à maintenant, il en coûtait six euros l’aller-retour sur ce trajet, assuré par les cars REMI, sur la ligne Châteauroux-Loches. La municipalité a donc engagé des négociations avec la région et le transporteur, pour trouver un système simple pour l’utilisateur. A charge pour la municipalité de rembourser elle-même le prix des tickets pris aux cinq arrêts concernés. Tout a donc été imaginé pour rendre le dispositif transparent pour l’utilisateur.

Si l’on s’en réfère à la fréquentation des années précédentes, environ 6500 voyages, la facture tournera aux alentours de 20 000 euros pour la commune. Car si rien n’est jamais gratuit, la municipalité a fait des choix nous explique le maire Xavier Elbaz. "Je n’ai pas augmenté les impôts, je les ai même baissés. Ce sont des choix politiques ; j’ai baissé mes dépenses de fonctionnement pour financer de nouvelles dépenses, par exemple j’ai passé 100% de mon éclairage public en led".  Au final, la mise en place des voyages en accès gratuit sera indolore pour les contribuables.

Ce qui est important, c’est l’attractivité de la commune

Donner à Villedieu une image dynamique et accueillante est une des priorités de l’équipe en place "du point de vue d’une ville, le gain n’est pas toujours en termes financiers, il y a l’attractivité, l’image de la ville, le bien-être de ses habitants".   Xavier Elbaz s’est engagé auprès de ses électeurs, inquiets d’un possible rapprochement avec la communauté d’agglomération castelroussine, à ne pas la rejoindre pendant les cinq ans de son mandat. Mais il faut pouvoir satisfaire ceux qui envisagent dans un proche avenir de s’installer et devenir propriétaire ici. "Aujourd’hui, la demande est tellement forte sur la première couronne de Châteauroux, que les prix deviennent très élevés. Depuis deux, trois ans, on voit que sur la deuxième couronne, comme Villedieu, la demande est très très forte". Il faut donc pouvoir proposer de nouveaux services comme les transports gratuits, permettant une qualité de vie dans une commune rurale. La mobilité est un enjeu primordial.

Concrètement, quelqu’un qui prend le bus tous les jours pour aller au travail économisera 120 euros par mois, estime-t-on à Villedieu. Pour aller jusqu’au terminus, la gare de Châteauroux, il faut moins de vingt minutes de trajet. Et il y a 11 allers retours par jour. De quoi intéresser des candidats à l’installation dans la commune.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.